Un flambeur (Félix Oudart) a ruiné le pensionnat de jeunes filles dont il est le directeur. Son neveu Charles, qui voudrait devenir un chanteur à succès, lui vient en aide.
Parmi les "idées" de Charles (Trenet), l'une fera s'étrangler les féministes: lorsque la domesticité de l'institution se fait la malle, les jeunes filles prennent la relève et se forment à la cuisine, aux tâches ménagères, à la gestion du budget...de préférence à tout autre enseignement! C'est pour l'anecdote.
La comédie musicale est évidemment toute dévouée à Charles Trenet, tellement d'ailleurs qu'elle en néglige le scénario, lequel est laborieux, superficiel et sans suite dans les idées. Ainsi qu'on peut le mesurer à certains personnages ou situations inaboutis (Carette en margoulin, Robert Seller en inspecteur d'académie inopportun, la bluette entre Charles et une élève).
Sans surprise, Charles Trenet impose sa physionomie de "fou chantant", son chapeau en arrière, sa bonne humeur et son optimisme. Il tient le rôle de joli coeur du pensionnat dans un film sans beaucoup d'imagination et dont les personnages manquent manifestement de matière comique.