Bertrand (Jean Yanne) ne tardera pas à apprendre que le jeune homme qu'il vient de rencontrer et dont il fait le partenaire de ses petites escroqueries est son fils, "un" fils devrait-on dire, tant Bertrand, ignorant son existence, ne s'est jamais soucié de ses aventures de jeunesse. Le duo est ainsi formé entre un jeune homme plein de reproches et un homme insensible. Quoique...
Su cette relation père-fils, Rémi Waterhouse n'exprime rien de transcendant mais la situation permet à Jean Yanne de jouer les bougons et les cyniques avec la morgue qu'on lui connait. D'ailleurs, assez vite, les astucieux larcins de Bertrand et Sauveur prennent le pas sur cette histoire de filiation dont la caractère fantaisiste se limite à l'apprentissage pas très moral que le maitre propose à l'élève.
Dans cette comédie modeste qu'on aimerait voir prendre un peu plus de relief ou de rythme, le tandem Yanne-Guillaume Canet fonctionne parfaitement. A mi-chemin de leurs aventures provinciales, et comme sentant son sujet s'essouffler, le réalisateur sort de son chapeau un personnage féminin pas vraiment déterminant mais grace auquel le second rôle Yves Rénier fait une composition plutôt savoureuse.