D'une grande timidité, le caissier d'un hôtel de luxe décide suivre, sur les conseils d'un agent matrimonial véreux, une femme sur qui il a flashée et qui va sillonner le pays à la suite d'un concours.
Je suis timide, mais je me soigne, fait partie d'une sorte de diptyque réalisé coup sur coup par Pierre Richard avec Aldo Maccione en tant que partenaire, l'autre film étant C'est pas moi, c'est lui. On retrouve le goût du burlesque qu'a Pierre Richard, avec des scènes parfois très drôles comme celle du slip ou de la pétanque, ou il détourne en quelque sorte les clichés afin de se donner confiance, comme l'assurance ou le regard perçant. Mais pour quelques moments réussis, le rythme est parfois assez long, voire même interminable, comme toute la partie avec le char à voile, qui conclut quasiment le film, ou dans le restaurant où il essaie de voir cette femme, jouée par Mimi Coutelier, qu'une plante sépare. Quant à Aldo, même s'il n'a pas encore son personnage de la grande classe, il est assez amusant dans cet agent véreux qui va vouloir rester coute que coute avec ce gentil couillon joué par Pierre Richard, ce dernier étant dans un rôle qu'on connait un peu trop.
scénariséLe film ne se voit pas sans déplaisir, mais c'est plus une quête initiatique avec du gag autour, pas toujours scénarisé, mais on se dit que Pierre Richard fera bien mieux. Pour l'anecdote, Je suis timide, mais je me soigne, a été coécrit par un certain Jean-Jacques Annaud, lequel est une victime (in)volontaire du fameux gag sur les slips...