Voici une production sud africaine qui au premier abord peut avoir l'impression d'être du déjà vu mais qui par sa vision des choses devient un film prenant.
"Je suis toutes les filles" s’inspire, en partie, de faits réels, a savoir un contexte extrêmement douloureux pour l'Afrique du sud. Dans les années 90 on a constaté une très forte augmentation d'enlèvements de petites filles au moment de l'abolition de l'apartheid. "Je suis toutes les filles" s’inspire de cette triste réalité pour développer une histoire qui va devenir passionnante et bouleversante.
Au départ, l'inspiration vient de l'histoire de Gert van Rooyen, un pédophile et tueur en série sud-africain qui a fait au moins six victimes, jamais retrouvées, entre 1988 et 1989.
Nous démarrons le film avec l'interrogatoire d'un homme accusé de trafic d’enfants pour le compte d’un politicien corrompu. Des noms fortement similaires a un véritable scandale survenu en afrique du sud.
Et ce que j'ai aimé dans ce film c'est avant tout la priorité de se tourner non pas sur les bourreaux ou instigateur du pire, mais plutôt vers les victimes .
La prise de position vaut ce qu'elle vaut mais donne un cachet plus humain à ce film.
Après dans ce type de film, il est compliqué de parler d'humanité, tellement juste le regard de ces petites filles est à lui seul une condamnation à perpétuité de notre si belle société.
Le scénario là se passe en Afrique du sud mais il pourrait se passer dans n'importe quel autres pays, ou des hommes de pouvoir abusent de celui ci pour les plus tristes bassesses humaines, pour satisfaire d'autres hommes de pouvoir qui eux ont en plus le pouvoir de l'argent.
Ce film est un parfait résumé avec certains excès de ce qui continue à exister sous le regard condescendant de tout ses hommes et femmes de pouvoir .
Pour toutes ses raisons, au départ ce thriller classique devient une sorte de tribune, avec un hommage émouvant à ces petites filles qui ont juste eu le malheur de naitre au mauvais endroit.
Avec une réalisation musclée "je suis toutes les filles" est un film à voir ne serais ce que pour plonger dans leur regard perdue.
Et à l'arrivée, cet film venu d' Afrique du Sud, réussit sans céder à la facilité à nous tenir en haleine, grâce à ce sujet fort et rempli largement son contrat.