Je suis une légende, réalisé par Francis Lawrence, est adapté de l’œuvre éponyme de Richard Matheson parut en 1954, un classique de la science-fiction littéraire pour beaucoup.
Bien que quelque peu remaniée pour les besoins du scénario, cette version cinématographique reste faite d’une qualité rare, preuve en est d’une réalisation saisissante et superbe…
On assiste donc à la vie (quasi) solitaire de Robert Neville trois ans après le début de l’extinction humaine, du fait d’un virus très dangereux ; miraculeusement immunisé, Neville parcourt ainsi une ville de New-York vidée de toute vie humaine, ce qui donne un tableau plutôt impressionnant et tendu.
Avec la seule présence de Samantha, sa chienne, on se demande vraiment si cet homme ne risque pas de sombrer dans la folie face à sa solitude et à sa vaine quête d’un antidote ; l’ambiance est donc parfaitement apocalyptique et prenante, et la réalisation réussie également à introduire des scènes de flash-back de façon presque naturelle.
Par ailleurs, en plus de ses mises en scènes nerveuses, le film nous offre lors de notre découverte des infectés une montée de tension ahurissante, tant la scène en est fascinante et éprouvante pour les nerfs… l’émotion elle n’est pas non plus absente de Je suis une légende, notamment à l’aide des flash-back et de Samantha, et l'on a droit à une interprétation au sommet de Will Smith, qui ne cesse décidément de nous étonner.
Les seuls points négatifs sont eux le rythme plutôt lent dans un premier temps, et le dénouement final qui redéfini complètement le sens qu’avait donné Richard Matheson à son livre, de quoi décevoir les amateurs de l’œuvre littéraire peut-être.
Pour finir et conclure on tient donc là un film valant largement le détour, et ce du fait de son très bon scénario, de son ambiance incroyable et de la réalisation en général, qui met en avant un Will Smith impressionnant. Bref voici un excellent divertissement !