Je suis une légende par Mighty-Forest
Initialement prévu pour être tourné en Angleterre par la Hammer, cette première adaptation du roman de Richard Matheson a été rachetée par les USA et tournée à Rome suite à des problèmes avec la censure.
On y suit le Dr. Robert Morgan, brillamment interprété par Vincent Price, seul survivant d'une étrange maladie ayant transformé la population en vampires. Chaque jour, il renforce sa maison et répare les barricades puis il part en ville, armée d'un sac de pieux et d'un marteau, afin de tuer les créatures dans leur sommeil...
Vincent Price porte quasiment tout le film sur ses épaules et on suivra le cours de ses pensées en le voyant tantôt complètement blasé par sa survie, devenue routinière, tantôt sur le point de craquer. L'arrivée d'un chien le rendra heureux et lui fera reprendre goût à la vie pour quelques temps... On découvrira également, au cours d'un long flashback, la propagation du virus mortel et la façon dont la crise a été traitée, aussi bien au niveau de la société qu'à un niveau plus personnel.
Le film a sans doute grandement influencé George Romero pour son Night of the Living Dead, réalisé quelques années plus tard, les vampires attaquants la nuit étant semblable à des morts-vivants et obligeant Robert à se barricader chez lui.
Le film est très fidèle au livre original et, même si la fin est quelque peu modifiée, le message reste le même, on est à des lieues du Je Suis une Légende avec Will Smith et sa fin reniant totalement le roman de Matheson.