Si on ne devait voir qu'une seule version, pour moi ce serait celle-là...!!!
Première adaptation du roman de Richard Matheson "Je suis une légende" et pour moi la plus convaincante des trois, les autres étant le peu mémorable film avec Will Smith qui porte le même titre et le médiocre "Le Survivant" avec Charlton Heston...
Cette version avec l'immense Vincent Price est tout de même loin d'être parfaite. On peut trouver la plupart des seconds rôles peu convaincants et puis la première heure manque un peu de force, même si quelques éclairs de tension se font quelques fois sentir et annoncent ce que sera la suite... Cette dernière heure arrive malgré tout à tenir grâce à ses quelques éclairs et aussi grâce au charisme de son comédien principal.
Par contre la dernière demi-heure est un modèle d'intensité, intensité qui culmine dans des dernières minutes profondément marquantes. Le jeu de Price y est particulièrement puissant. On ne peut d'ailleurs que s'étonner que Richard Matheson ait regretté le choix de cet acteur d'exception pour jouer le protagoniste.
On notera aussi un visuel et des thématiques qui ont certainement dû inspirer le cinéaste George A. Romero pour "La Nuit des morts-vivants".
Si on ne devait voir qu'une seule version, pour moi ce serait celle-là...