Originale cette histoire : déjà je m'attendais à autre chose et j'adore être surpris, c'est pourquoi je déguste souvent les films "à l'aveugle"... Déjà le casting sort des sentiers battus et permet à Jonathan Zaccaï de nous apparaître dans les multiples facettes d'un personnage, en nous le montrant tantôt sapé comme un dandy, ou à l'inverse comme un clodo... Alternativement sympa, où à l'inverse teigne. Et puis il y a un autre motif de réjouissance : la drôle de "charogne" (sic) de bonne femme, Blanche, qui n'a rien à envier à Tatie Danièle (Tsilla Chelton) et qui entre à merveille dans son rôle pour nous régaler d'une revanche aussi sadique que moralisatrice (Ben Rega)... Et nous on se réjouit de la morale de cette fable.
Ce film n'a pas dû coûter une fortune en décors : un trou ! Pas celui de ... mais d'un puits au fond duquel il faut chercher la vérité et Joe (le héros) va la trouver.
C'est un tantinet lent à démarrer : on se demande pendant 20 mn où Sylvestre Sbille, le réalisateur, veut nous emmener... Puis ça m'a rappelé cette histoire dans laquelle pendant la guerre, des prisonniers sont jetés dans un énorme trou creusé à l'extérieur, aux bords glissants, leur empêchant toute évasion, et qu'un militaire "boche" chargé de leur surveillance, ayant été clown dans le civil, vient égayer leur pénible quotidien, voire un peu les chouchouter de temps en temps...
C'est à ce jour le premier et dernier long métrage du réalisateur belge (tombé dans le trou lui aussi?) dont on ne sait guère de choses et qui n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a commis ce film en 2013... Dommage, c''était une bonne histoire comme ils en ont tant dans ce beau pays du manneken pis, une fois !
la trois (RTBF) le 26.11.2019