Ce qui ne tue pas rend plus fort
Il fallait des belles grosses couilles bien poilues pour rendre justice à cette idée de base fort sympathique. Malheureusement les auteurs échouent à écrire un bon scénario. C'est ballot.
Ç'aurait pu être un beau huis-clos. Ç'aurait pu être une belle confrontation entre deux personnages trop fiers pour se pardonner, le plus faible ayant, par un heureux hasard, le dessus sur le plus fort. Ç'aurait pu être un chouette film sur la claustrophobie. Ç'aurait pu être tout ça en même temps. Mais finalement ça n'est rien de tout ça. Les personnages s'avèrent assez pauvrement traités, on ne ressent pas assez la caractérisation de chacun. La relation entre les personnages est superficielle : faut dire que les deux personnages se parlent peu dans u premier temps et passent ensuite leur temps à raconter leur biographie dans un second temps. L'ambiance du huis-clos, on ne l'atteint jamais vraiment parce que l'auteur a préféré insérer des personnages secondaires qui ne servent pas à grand chose ; on retrouve des thématiques proches de celle du film "Rapt" de Belvaux, mais en nettement moins bien traités. Enfin, l'humour fait cruellement défaut au film : les gags tombent à plat, surtout à cause d'un accent belge bien trop prononcé sans que ça n'apporte quelque chose. En soi, ce n'est pas trop grave, ce qui dérange vraiment, c'est que les vannes soient si nulles, avec un sentiment de déjà-vu.
D'ailleurs, on dirait que la référence imposée à l'acteur principal pour jouer son personnage, c'était Poelvoorde. Dans chaque intonation, dans chaque remarque déplacée, on a l'impression d'entendre la star de "C'est arrivé près de chez vous", la classe en moins. C'est dommage parce que j'aime bien cet acteur-là, d'ailleurs il n'est pas si horrible que ça dans ce film-ci, mais il s'est clairement montré plus convaincant dans d'autres rôles. La mise en scène ne rime pas à grand chose ; le réalisateur semble découper son film sans avoir compris les notions de rythme ni l'intérêt de réfléchir à la pertinence d'un cadrage. Le résultat est brouillon, immature, avec quelques effets de style dont on se serait bien passé. Néanmoins, ça reste lisible et pas trop désagréable à regarder car le réalisateur veut montrer quelque chose de posé la plupart du temps. Et puis j'avoue avoir été séduit par la BO du film.
Bref, ça aurait pu être vraiment canon, mais ça manquait de poils et de foutre dans la soupe.