Elise dite Lili (Mélanie Laurent) revient d'uns séjour linguistique en Espagne. De retour chez elle, elle découvre que son frère jumeau Loïc est parti après une énième dispute avec leur père (Kad Merad). Lili refuse de croire qu'une simple dispute ait conduit son frère à tout quitter. Sans nouvelle de son frère elle fait une dépression, refuse de s'alimenter. Hospitalisée son état ne cesse d'empirer avant qu'une lettre de son frère n'arrive pour elle. Cette lettre de son frère la rassure et Lili recommence à manger. Lili sort de l'hôpital et rentre chez ses parents à Vigneux-sur-Seine. Son parcours pour retrouver son frère, ses amis Léa (Aïssa Maiga) et Thomas (Julien Boisselier), vont la faire grandir. Sortie de dépression, devenue mature la jeune femme va comprendre pourquoi ses parents ont agi comme ils l'ont fait.
Je vous laisse découvrir la suite.
Le film de Philippe Lioret est un film lent, mais qui convient parfaitement à l'histoire, tirée du roman éponyme d'Olivier Adam. Une histoire où les silences l'emportent sur la parole. Un film où Kad Merad joue un rôle assez différent, celui d'un homme ordinaire. D'un homme qui s'est hissé à la force du poignet pour mener une vie de famille heureuse, avec sa femme, ses enfants et leurs jolie maison. Un homme qui ne dis pas grand chose, qui ne montre pas ses sentiments. Et je trouve qu'il le joue à la perfection. Mélanie Laurent joue là un de ses premiers grands rôles. Je l'ai trouvée convaincante en jeune fille intelligente et sensible.
Un joli film en somme. Même si pour moi il à une résonance particulière. Vigneux-sur-Seine est une des communes voisines de celle où j'ai grandi, Montgeron, dont on aperçoit la gare et dont on entend le nom dans le film.