J'avais dit il y a quelques mois : "Les romances où il y a un personnage calme et un autre totalement dynamique, c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi." Et le visionnage de ce film vient de me donner un contre exemple puisque je n'ai pas adhérer du tout à cette romance.
Avec son titre qui ressemble bien plus à un délire de cannibale qu'à une romance entre deux adolescents, Je veux manger ton Pancréas a su faire parler de lui, et c'est sans doute l'un des animés de romance dont j'avais le plus entendu parler ces dernières années. (Avec un avis "ça fait trop chialer.") Du coup, quoi de mieux que notre traditionnel marathon de Noël pour s'y essayer ?
Et... bah, ça n'a pas opéré sur nous. Et ça serait faux de dire qu'on aime pas les animés de romance (vu lepaquet quej'ai chroniquéces dernièresannées.) Mais là... bof... j'ai eu du mal avec les deux protagonistes et justement parce que si effectivement, on voit un personnage calme et un personnage énergique... quand ça tourne à du "personnage totalement renfermé qui se fait forcer la main par une fille pour sortir" (presque à la Manic Pixie Girl) ça me plait moins.
Je ne retrouve pas le minimum de complicité qui me fait aimer une relation entre deux personnages pour les trouver touchant et ça n'a pas fonctionné. Surtout quand le personnage féminin est en mode "t'est pas mon petit ami, mais bon, t'es pas un inconnu non plus, je ne sais pas..." et que le personnage masculin fait du "en fait je m'en fout... mais je vais quand même te plaquer sur le lit... mais en fait je m'en fout."
Du coup, quand la magie n'opère pas, bah, y a plus rien qui opère : j'ai trouvé le temps long, j'ai trouvé certaines scènes inutiles, j'ai trouvé certaines déclarations censé être émouvantes étaient évidentes et j'ai trouvé que j'avais été vache avec Your Lie in April.
Mais, je ne peux pas décemment dire que ce film était mauvais : il est très beau, il y a des scènes qui sont bien animés et sans mentir, il y a des moments que j'ai trouvé chouette. Juste que dans sa globalité, ça ne m'a pas touché plus que ça.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non.
Possibilité de remake/suite : Issue d'un roman, l'histoire a été déclinée en manga, film d'animation et drama. Le film m'a vacciné.
Le détail qui me titille : "J'ai un journal intime dans lequel j'explique que je vais bientôt mourir, j'ai envie que personne ne le lise... mais je le paume sur un banc, c'est con, hein ?"
Suis-je le seul ? : A trouver que ça manque de courage tout ça.
Faire tuer l'héroïne par un sérial killer qui passait par là histoire de passer directement à l'étape "deuil" sans se faire chier avec une longue maladie. Sur le coup, j'ai trouvé ça original, mais à la réflexion c'est quand même fainéant.
Et hop, c'est ma 1300e critique, tout média confondu sur ce site !!