32eme film de l'année, je découvre cet animé japonais apparemment très apprécié.
On suit l'histoire de Sakura, une lycéenne populaire qui se lie d'amitié avec un de ses camarades de classe, taiseux et solitaire, qui découvre son secret par hasard dans son journal intime à propos de sa maladie du pancréas lui laissant que peu de temps à vivre.
Disons le tout de suite, c'est plein de bons sentiments et cela surfe sur les différents codes du genre propres à celui-ci que les fans acharnés affectionnent particulièrement.
Non pas que certains ne soient pas satisfaisant voir même très bien traités à l'instar d'un "The Silent Voice" ou d'un "Your Name" dont l'atmosphère lourd et/ou le propos sont saisissants de vérité.
Le thème du mourant dont la vie se termine apprenant à vivre à un bien portant qui passe à coté de sa vie étant assez couramment traités dans de très nombreuses œuvres de fiction (même celles Japonaises) et donc je ne trouve aucunement une originalité dans cela.
Si le titre du film dénote vraiment de l'ordinaire et provient d'une légende disant que pour guérir d'une maladie touchant un de nos organes, il faut manger cet organe d'une autre personne, il fait sens au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue pour devenir une véritable déclaration d'amour et d'ode à la vie.
Mais ici, j'ai trouvé cela assez artificielle et la fin irrévocable concluant le compte à rebours inéluctable n'a pas été particulièrement impactante sur moi.
Le film prenant son temps pour installer une ambiance emplie d'une certaine mélancholie distillé à travers des couleurs chaudes et se révèle en fin de compte plutôt être un film lent et atmosphérique. Les scènes n'étant pas superflues mais s'étirant en longueur afin de généralement capter des scènes de vie le plus souvent anti-climatiques.
Le déroulement de l'intrigue étant assez linaire.
Au niveau des personnages principaux, ils sont assez traditionnels dans ce genre d'histoire mais c'est le but recherché donc ce n'est pas un problème en soit et leurs complémentarité se tient, les personnages secondaires n'étant que peu développé, ils n'ont que peu d'intérêts et se limitent à être des personnages fonctions.
Le casting vocal est pas mal sans être génial.
Concernant la partie visuelle, elle est de bonne facture avec sa colorimétrie, son cadrage et ses composition de plan et l'auteur n'hésite pas à s'inspirer de divers courants artistiques (2D, 3D sans relief, celle du Petit Prince ou plus généralement de Your name et The Silent Voice), et c'est un point positif selon moi.
La partie sonore étant correcte sans être inoubliable.
Au final, c'est un métrage avec une histoire déjà vu qui ne sort peu des sentiers battus avec des personnages plus ou moins attachants mais qui a une certaine ambition au niveau visuelle.
Je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment devant mais il est clair pour moi que j'ai vu bien meilleur et je suppose que cela peut satisfaire les fans du genre.
A découvrir pour les fans du genre (même s'il y a selon moi beaucoup mieux).