Je veux manger ton pancréas
7
Je veux manger ton pancréas

Long-métrage d'animation de Shin'ichirô Ushijima (2018)

32eme film de l'année, je découvre cet animé japonais apparemment très apprécié.


On suit l'histoire de Sakura, une lycéenne populaire qui se lie d'amitié avec un de ses camarades de classe, taiseux et solitaire, qui découvre son secret par hasard dans son journal intime à propos de sa maladie du pancréas lui laissant que peu de temps à vivre.


Disons le tout de suite, c'est plein de bons sentiments et cela surfe sur les différents codes du genre propres à celui-ci que les fans acharnés affectionnent particulièrement.


Non pas que certains ne soient pas satisfaisant voir même très bien traités à l'instar d'un "The Silent Voice" ou d'un "Your Name" dont l'atmosphère lourd et/ou le propos sont saisissants de vérité.


Le thème du mourant dont la vie se termine apprenant à vivre à un bien portant qui passe à coté de sa vie étant assez couramment traités dans de très nombreuses œuvres de fiction (même celles Japonaises) et donc je ne trouve aucunement une originalité dans cela.


Si le titre du film dénote vraiment de l'ordinaire et provient d'une légende disant que pour guérir d'une maladie touchant un de nos organes, il faut manger cet organe d'une autre personne, il fait sens au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue pour devenir une véritable déclaration d'amour et d'ode à la vie.


Mais ici, j'ai trouvé cela assez artificielle et la fin irrévocable concluant le compte à rebours inéluctable n'a pas été particulièrement impactante sur moi.


Le film prenant son temps pour installer une ambiance emplie d'une certaine mélancholie distillé à travers des couleurs chaudes et se révèle en fin de compte plutôt être un film lent et atmosphérique. Les scènes n'étant pas superflues mais s'étirant en longueur afin de généralement capter des scènes de vie le plus souvent anti-climatiques.


Le déroulement de l'intrigue étant assez linaire.


Au niveau des personnages principaux, ils sont assez traditionnels dans ce genre d'histoire mais c'est le but recherché donc ce n'est pas un problème en soit et leurs complémentarité se tient, les personnages secondaires n'étant que peu développé, ils n'ont que peu d'intérêts et se limitent à être des personnages fonctions.


Le casting vocal est pas mal sans être génial.


Concernant la partie visuelle, elle est de bonne facture avec sa colorimétrie, son cadrage et ses composition de plan et l'auteur n'hésite pas à s'inspirer de divers courants artistiques (2D, 3D sans relief, celle du Petit Prince ou plus généralement de Your name et The Silent Voice), et c'est un point positif selon moi.


La partie sonore étant correcte sans être inoubliable.


Au final, c'est un métrage avec une histoire déjà vu qui ne sort peu des sentiers battus avec des personnages plus ou moins attachants mais qui a une certaine ambition au niveau visuelle.


Je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment devant mais il est clair pour moi que j'ai vu bien meilleur et je suppose que cela peut satisfaire les fans du genre.


A découvrir pour les fans du genre (même s'il y a selon moi beaucoup mieux).

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 1.8K fois

9 j'aime

5 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

9
5

D'autres avis sur Je veux manger ton pancréas

Je veux manger ton pancréas
notludovic
9

Que trépasse si mon pancréas faiblit (le chevalier au pancréas)

Oui, ce titre est ridicule. Mais voilà, un nouveau film de lycéens qui vivent des histoires compliquées et que nous, occidentaux, allons encore trouver mièvre sous peine de ne pas faire preuve...

le 16 mai 2019

18 j'aime

7

Je veux manger ton pancréas
lugdunum91
6

Je veux manger ton pancréas: Amour & Pancréas

32eme film de l'année, je découvre cet animé japonais apparemment très apprécié. On suit l'histoire de Sakura, une lycéenne populaire qui se lie d'amitié avec un de ses camarades de classe, taiseux...

le 5 mars 2021

9 j'aime

5

Je veux manger ton pancréas
ryosama
5

Un Pancréas qui ne se mange qu'à moitié

Un film d'animation dans la lignée de A Silent Voice, avec comme d'hab des pattern à la "Your Name" (très gros succès donc recette à suivre j'imagine), le générique et la musique surtout. C'est...

le 9 avr. 2019

7 j'aime

9

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12