Ce film traite principalement du thème de la maladie mais aborde plusieurs sujets philosophiques interessants.
Je suis assez mitigée . Pendant la première moitié du film j'ai passé mon temps à mépriser Sakura ( personnage principal) pour son égoïsme : elle ne veut pas révéler à son entourage sa maladie et choisis un inconnu pour vivre avec passion ses derniers mois . Comme c'est dit dans une autre critique : pourquoi prendre ce garçon en otage ?
Au fur et à mesure que le film avance , elle joue avec ses sentiments , teste son charme , s'amuse des rumeurs et de son inaptitude sociale ... et délaisse son entourage. C'est difficile de ne pas tomber dans le jugement tellement Sakura force le trait de la légèreté dans un contexte très lourd . Tout ça, alors même que ce garçon commence à sincèrement s'inquiéter pour elle et developper des sentiments à son égard. Elle est dans une positivité toxique et insupportable .
Finalement , on comprend que ce comportement immature et inconscient est sa manière à elle de s'autoriser à vivre pleinement ses derniers instants de vie adolescente . Elle s'autorise à se tromper , balbutier , perdre son temps , prendre les choses à la légère.
A travers la relation de Sakura et Haruki , le film aborde deux manières d'appréhender le rapport à l'autre. Sakura se nourrit des autres , de leur chaleur, en bonne extravertie et Haruka est mal à l'aise dans toutes les relations humaines.
L'évolution du personnage d'Haruki est la dimension la plus intéressante du film : si au début il apparait complètement apathique , on le voit s'épanouir comme un beau printemps et accepter ses émotions. Effectivement , Sakura lui a bien fait ce cadeau.
A la fin du film , même si on verse notre larme , plusieurs questions restent en suspens :
- son agresseur est il son ex ??! ce n'est pas du tout évoqué mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé
- avait elle repéré HarukI avant de le croiser à l'hopital ?
- pourquoi vouloir se priver des derniers mois avec ses vrais amis pour passer du temps avec un inconnu qu'on veut sortir de sa coquille ? La charité a des limites non ? Ou peut etre était ce un moyen de prendre de la distance avec eux.
Autre gros point négatif : des personnages secondaires insignifiants ou caricaturaux
Au global le film est distrayant mais un peu tire larme ( j'ai dépassé la trentaine pardon). A voir une fois , pas deux .