Les films français s'inspirant de notre "glorieux patrimoine culturel" ont rarement été des chefs d'oeuvre (reviens-nous, Sacha Guitry, reviens-nous !), tant leur sujet "immortel" parait justifier la plus grande paresse intellectuelle comme artistique chez des producteurs ou des réalisateurs qui s'estiment dédouanés de cuisiner autre chose que du "confit d'histoire". "Jean de la Fontaine" est encore pire que la moyenne, et ne livre même pas le minimum syndical (disons de la belle image et de beaux dialogues pétillants d'intelligence si française !) : une interprétation ridicule de Loránt Deutsch, une absence totale du moindre enjeu scénaristique susceptible d'éveiller l'intérêt du spectateur littéralement accablé devant tant d'insignifiance pompeuse, pas la moindre perspective historique ou humaine sur ce qui est ici conté, une laideur générale de l'image, bref, le degré zéro de l'académisme télévisuel au cinéma. Reste le charme d'une Sara Forestier, qui risque néanmoins d'user rapidement son capital de fraîcheur dans de tels pensums.