Ceci est un documentaire très documenté ^^
Nan, plus sérieusement, le film regorge d'images d'archives de Basquiat et de figures artistiques de l'époque, et c'est là que réside son principal intérêt.
De plus je trouve toujours touchant de voir revivre sous l'œil de la caméra un artiste, et ici le personnage de Basquiat est particulièrement attachant.
Artiste prolifique (plus de 2000 œuvres en comptant ses dessins, graf, peintures, cartes postales et chansons !) et assoiffé de reconnaissance, sa trajectoire éclair est atypique et émouvante, que l'on aime son trait ou pas. Je ne suis pas sûre d'aimer moi-même ce qu'il fait d'ailleurs ! (à part ses graf, et la manière dont cela l'a fait connaître, bref).
Au passage, la comparaison faite entre ses toiles et ses inspirations chez d'autres peintres est très intéressante, même si tout défile trop vite :p
En revanche, alors que les premières minutes du film sont ultra dynamiques, montrant un Manhattan bouillonnant de culture underground, de mélange des genres, de créativité, toute la suite du montage tombe dans un conformisme que j'ai trouvé ennuyeux. C'est le seul bémol de ce docu à mes yeux, et pas des moindres, reste à chacun d'aller y puiser ce qu'il veut.