Le premier problème de ce film, je trouve, c'est qu'il en fait des caisses dans tous les domaines. C'est tout Luc Besson ça, aux antipodes du cinéma Français classique, où tout doit être dit et fait avec une pudeur qui rend les films hyper chiants.
L'ennui, c'est que l'autre extrême est presque aussi pénible... Bon, on ne s'ennuie pas (pas trop), c'est vrai, mais tous ces acteurs qui cabotinent (l'hystérique Milla Jovovich en tête), ces formats grand-angle pour faire cool, tous ces figurants qui font des mouvements exagérés pendant les combats, ces effets gores croquignolesques, ces hallucinations à l'esthétique publicitaire, ça nique un peu l'ambiance si vous voulez mon avis. J'ai eu du mal à m'immerger dans ces batailles moyen-âgeuses, qui manquent sévèrement de classe.
Le second problème de ce film, c'est que malgré ses 2h40, il ne prend pas le temps de bien raconter l'histoire de Jeanne. Les ellipses me paraissent un peu maladroites et les personnages superficiels. Si ce projet s'était concrétisé aujourd'hui, Luc Besson aurait-il fait une série ? Je trouve que ça aurait limite été plus adapté...