Avis à la populace, quand Luc Besson s'emparait d'un mythe de l'histoire française et le démystifiait, que croyez-vous qu'il se passa ? Et bien la populace gronda et elle n'était pas contente du tout. Oui, Luc Besson prenait des libertés avec la vérité historique, oui Luc Besson proposait un film tape à l'œil, oui la Jeanne d'Arc de Besson n'était réduite qu'à une fanatique assoiffée de vengeance contre les Anglais et oui Milla Jovovich en faisait des tonnes avec son interprétation proche de l'hystérie mais j'ai envie de vous dire so what ? Le film est soigneusement réalisé, le récit est fluide et énergique ; les costumes, les décors et les effets spéciaux s'avèrent convaincants, la musique d'Éric Serra colle parfaitement à l'ambiance et les acteurs prestigieux (Dustin Hoffman, Faye Dunaway et John Malkovich en tête) qui accompagnent Jovovich donnent de la substance à cette histoire de revanche mystique. Cette version de la pucelle d'Orléans ne mettra certainement pas tout le monde d'accord mais que c'était couillu de la part de Besson de transformer une martyre de dieu en bigote fanatique obsédée par sa guerre envers les rosbifs et persuadée à tort d'être mandatée par dieu lui-même pour rétablir la justice. Certains n'y ont vu qu'une insulte faite au patrimoine culturel français alors que moi j'y ai vu un appel à la paix et une charge féroce contre l'église et les aristocrates tous plus fourbes et manipulateurs les uns que les autres. Une vison certes prosaïque du mythe mais avant tout une œuvre ambitieuse, terriblement efficace et envoyant un message plus subtil que ce que les nombreuses critiques ont essayées de nous faire croire. À mon sens le dernier grand long métrage de Luc Besson avant qu'il ne se perde dans la facilité commerciale, néanmoins ceci est une toute autre histoire.