Si Versailles était dompté
En ces temps complexes où l’urgence souvent bien violente de l’actualité vient s’immiscer dans des œuvres supposément intemporelles, il faut faire abstraction de bien des éléments pour tenter...
le 17 mai 2023
92 j'aime
9
J’ai toujours bien aimé les films de Maïwenn réalisatrice. Enfin jusqu’à ADN, pas du tout adhéré. Celui-ci, présenté hors compétition et en ouverture du dernier Festival de Cannes a piqué tout de même ma curiosité car il avait l’air, d’après la bande-annonce, de ne pas ressembler à tous ses autres. Et en effet, cela n’a rien à voir. Elle n’a jamais fait aussi académique. Mais le tout est vraiment très bien fait. La mise en scène est superbe même si elle aurait gagné à être un peu moins sage. Le récit est sans surprise, avec tout de même des résonances actuelles, mais on se laisse happer par le destin de cette femme dont rien ne laissait présager le succès et la chute. Mais on ne cherchera pas la vérité historique…Techniquement c’est vraiment superbe, rien n’a été laissé au hasard. L’interprétation est aussi de qualité. La réalisatrice s’est octroyée le premier rôle et elle a bien fait, elle est impeccable dans le rôle de la courtisane. Je m’attendais à une catastrophe avec Johnny Depp en Louis XV mais ça passe. Même son accent n’est pas spécialement gênant. Bon, il n’a pas non plus des tonnes de dialogues à déclamer. On retrouve aussi avec plaisir Pierre Richard, Noémie Lvovsky, Melvil Poupaud, India Hair, Pascal Greggory ou Micha Lescot, entre autres. Mais la palme revient à Benjamin Lavernhe le plus convaincant de tous (et qui, parait-il, a impressionné Johnny Depp). Au final un beau film, une belle fresque historique autant qu’intimiste, touchante voir émouvante, qui s’avère être, pour moi, une très bonne surprise. Voyons ce que Maïwenn nous réserve pour la suite. En attendant, voilà une bien belle réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2023 France
Créée
le 28 juin 2023
Critique lue 33 fois
2 commentaires
D'autres avis sur Jeanne du Barry
En ces temps complexes où l’urgence souvent bien violente de l’actualité vient s’immiscer dans des œuvres supposément intemporelles, il faut faire abstraction de bien des éléments pour tenter...
le 17 mai 2023
92 j'aime
9
Pourquoi ? Pourquoi réaliser un biopic sur la du Barry en 2023, et le montrer en ouverture du Festival de Cannes ? La réponse évidente à la seconde question est qu'au moins, il n'est pas en sélection...
le 17 mai 2023
75 j'aime
2
Je commence par le mauvais, par ce que je n'ai pas aimé :- Le scénario n'est pas assez travaillé ; le sujet, intéressant en lui-même, n'est qu'effleuré -(imaginons ce que Kubrick aurait fait de la...
Par
le 5 juin 2023
23 j'aime
15
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14