Un film intriguant et poétique
Ayant apprécié Cure et Kaïro du même réalisateur, je me suis décidé à regarder les autres. Un peu inquiet par le départ du film assez cryptique, j'ai finalement été bien emballé par cette histoire originale.
Si l'on s'en tient au simple scenario, il se passe certes des choses étranges dans Jellyfish, mais on est loin de la dinguerie et l'horreur des films fantastiques de K. Kurosawa. En revanche, les questions soulevées par le film sont intelligentes et dans l'ère du temps.
Les jeunes gens, perdus dans un monde incompréhensible, dont l'avenir déprimant leur fait souvent perdre la raison, sont les héros de ce film mystérieux dont toutes les questions qu'il pose ne trouvent pas de réponses.
La réalisation est beaucoup moins cinématographique que dans Kaïro, dont chaque plan inspire la crainte. Ici le réalisateur est plus dans l'expérimentation, à la manière d'un M. Mann, alternant des plans réalisés à la caméra conventionnelle, et d'autres au caméscope DV familial.
Je le recommande pour sa poésie si vous êtes amateurs de cet aspect dans le cinéma japonais, pour l'intelligence de son propos et pour l'audace de son mystère.