Jellyfish
6.6
Jellyfish

Film de Kiyoshi Kurosawa (2002)

Les films de Kurosawa sont toujours intrigants, décalés et riches en signification. Celui-ci n'échappe pas à tout cela mais reste vraiment assez hermétique. On retrouve sans doute les thèmes de prédilection du cinéaste : jeunesse sans repères, rongée par l'ennui, impossible communication avec le monde des adultes (sur ce point, toutes les scènes entre les deux jeunes employés et leur patron paternaliste sont très réussies). Le thème de la méduse mortelle et lumineuse, et leur prolifération (elles envahissent les égouts et les canaux de Tokyo), donnent au film ses scènes les plus poétiques et esthétiques, mais reste difficile à interpréter. L'analogie entre les méduses et la bande de jeunes vêtus de blanc, analogie clairement établie par les casques lumineux qu'ils portent et qui rappellent la luminosité des méduses, est loin d'être claire. La jeunesse doit-elle sortir de son enfermement pour reconquérir l'espace social ? Où peut-on voir les méduses comme symbole du sexe féminin aussi fascinant qu'intouchable (car il est clair que les femmes sont les grandes absentes du film) ? Ou cette prolifération symbolise-t-elle la prolifération incontrôlable des forces de la nature qui pourraient nous engloutir ?

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2018

Critique lue 245 fois

3 j'aime

2 commentaires

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 245 fois

3
2

D'autres avis sur Jellyfish

Jellyfish
batman1985
5

Critique de Jellyfish par batman1985

Voilà un film possédant énormément de qualités mais qui ne m'a pour ainsi dire jamais touché. J'en suis même presque déçu contre moi-même car Kurosawa (un nom assez difficile à porter au Japon quand...

le 6 mai 2011

7 j'aime

1

Jellyfish
Jean-Mariage
7

Intrigant mais un peu hermétique.

Les films de Kurosawa sont toujours intrigants, décalés et riches en signification. Celui-ci n'échappe pas à tout cela mais reste vraiment assez hermétique. On retrouve sans doute les thèmes de...

le 10 juil. 2018

3 j'aime

2

Jellyfish
YgorParizel
5

Critique de Jellyfish par Ygor Parizel

La griffe, le style de Kiyoshi Kurosawa est reconnaissable instantanément avec cette ambiance mystérieuse et cette imagerie aux couleurs cendrées (caméra numérique utilisée ?). Exit pourtant les...

le 16 sept. 2018

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime