Et voilà un film qui risque de diviser. Mais pas entre le génial et le nul. Plutôt entre le "plutôt pour" et le "plutôt contre". Je suis dans le premier camp.
Stéphane tient un restaurant depuis bien longtemps. Il est divorcé et à 2 fils. Mais il parait un peu blasé, un peu ennuyé, ennuyeux. En fait, il ne sourit que lorsqu'il parle à Soo, sur instagram. Un jour, sur un coup de tête, il décide de partir en Corée pour la retrouver...
Le film dresse ici un portrait intéressant de la nouvelle technologie, et notamment des sentiments que l'on peut ressentir par le biais d'une application. Pas bien différent finalement d'une relation épistolaire, la concision des messages en plus. Stéphane va donc se retrouver en Corée, mais Soo n'est pas à l'aéroport. Et c'est le début d'une attente pour lui. Le début aussi de la découverte d'une culture, voir de la découverte de tout un monde (numérique aussi) qu'il ne connaissait pas.
Derriére la question de savoir qui est finalement cette Soo, si elle est réelle, il y a toute la question des sentiments. Et cela est parfaitement retranscrit par le jeu d'Alain Chabat, nickel de bout en bout. On ne fera d'ailleurs presque que le suivre. Le film semble peu dire, en réalité. Mais dans les faits, il parle de quelques sujets, et il dilue son sujet dans un film qui ressemble presque à de la découverte. Loin d'être parfait, le film n'en est pas moins assez joli !