Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s'inventent un jeu : « cap ou pas cap ? ». C'est à celui qui, mis au défi par l'autre, fera les pires bêtises, au grand désespoir des adultes.
Arrivés à l'âge des études, ils continuent à se lancer des défis de plus en plus cruels et même parfois pervers. Mais le jeu prend des dimensions extrêmes. Aucun des deux ne veut rompre la spirale, même si cela met en question son avenir, de peur de passer pour un lâche. Sophie finit par s'agacer de l'immaturité de Julien, pour qui tout est prétexte au jeu. Elle essaie de lui faire prendre conscience que leur amitié s'est muée en amour réciproque, sans succès. Après de nombreuses péripéties ponctuées de blessures mutuelles et de longues périodes de froid, ils se mettent au défi de ne plus se voir pendant dix ans.
Julien s'est résigné à devenir adulte. Il gagne bien sa vie, a une femme et deux enfants ; faute de mieux, son « bonheur fade » lui convient, mais il reste hanté par Sophie. De son côté, cette dernière vit en couple avec un joueur professionnel de football riche et célèbre. Le jour d'anniversaire de leur séparation, ils se revoient.
Cette histoire écrite à la façon d'un conte est emplie de symbole;
l'escalier qui nous montre comment ils avancent ou recule dans cette étrange relation qu'est la leurs.
la boite a musique le manège: nous montre de manière indirecte cette boucle dans laquelle les personnages sont enfermer.
tous deux on peur de l'engagement ce qui créer un vide amoureux qui les poussent à ce lancer des paris de plus en plus dangereux et des quels ils deviennent victimes et esclaves;
Ce film fait appel à notre âme d'enfant et nous laisse le chois de voir le denouement amoureus de leur histoire autour de cette boite à musique.
Les personnages principaux excellemment jouer par Marion Cotillard et Guillaume Canet sont authentique et nous transmettent la magie de l'histoire.
Alors CAP ou PAS CAP d'entrer dans le Jeu de Yann Samuell