Moi je veux bien t'épouser, Shmuel
Un film sans prétentions, qui nous raconte l'histoire de Shmuel, un gentil garçon appartenant à une communauté juive américaine fauchée -- en l'occurrence des Hassidim, juifs orthodoxes.
Je me suis laissée facilement prendre dans le cours de sa vie et de celles de son entourage. La culture juive communautaire est plutôt bien rendue, parfois effrayante de véracité (notamment la colère du père, qui exclut son fils indigne, ou celle de la famille qui cherche un meilleur parti pour sa fille aînée favorite).
Jesse Eisenberg s'en sort vraiment bien. Il est touchant, déchiré entre ses Téfilines et ses verres de vodka... Un truc que tout gamin juif a vécu, pour peu qu'il soit entouré par une famille plutôt pratiquante.
J'ai particulièrement apprécié la scène où Shmuel entre pour la première fois en boîte de nuit à Amsterdam. Les impressions sont particulièrement bien rendues. Musique trop forte, foule oppressante et lumières stroboscopiques donnent mal à la tête comme si on s'y trouvait avec Shmuel.
Et dire que tout ça est basé sur une histoire vraie...
Bref, un film à voir ! Mais vous pouvez attendre le DVD.