[Disclaimer] Cette critique est garantie sans spoilers [Disclaimer]
Sans spoilers, car Iron Man 3 a BEAUCOUP de surprises à vous réserver.
J'oscillais entre impatience et doute avant de me rende au ciné, et pour cause. Si le premier opus était à mes yeux un chef d'oeuvre par son côté nouveauté drôlatique porté aux nues par Robert Downey Jr (<3), le second était beaucoup moins sympa, trop plein de bons sentiments et avec un super-villain bien trouvé mais pas suffisant pour porter le film. Et surtout, j'avais l'impression que le côté tout-beau-tout-nouveau était passé, que Robert ne parvenait plus à me faire le même effet.
Mais là, Iron Man 3 est arrivé et m'a bluffée.
On retrouve Robert un peu plus vieux, mais toujours aussi sexy, décalé, horripilant et attachant, un humour toujours plus caustique, des personnages secondaires beaucoup plus approfondis (Gwyneth Paltrow, merci pour tout !), des super-villains géniaux (je ne peux en dire plus, rappelez-vous : garanti sans spoilers)...
Une débauche d'effets sympa, de scènes déjantées, une BO au rendez-vous, bref, du grand spectacle, le tout porté par un scénario qui tient complètement la route.
Les puristes diront qu'il ne suit pas parfaitement le comic d'origine, mais qu'importe, il le respecte dans l'ensemble et les libertés prises le sont de manière réflechie et pertinente.
Enfin, ce qui m'a le plus marquée dans ce troisième opus : le TROLL. Oui messieurs-dames, du troll omniprésent, qui ne sera peut-être pas bien compris par le grand public (je pense notamment à mes parents qui viennent de regarder le 1 et qui me demandent d'expliquer certaines private jokes geek), mais vous autres amateurs de troll et de références à tout va allez être ravis.
Vous l'aurez compris : filez vite voir Iron Man 3, vous ne serez pas deçus ! :D