"Il faut que justice soit faite, même si le ciel s'écroule"
"Mon dieu, 3h de film ? Comment vais-je tenir ?" Je suis bien content de ne pas avoir découvert JFK au cinéma car honnêtement je n'aurais pas voulu en rater une seule miette à cause d'une envie pressante qui m'aurait obligé à louper 5 minutes de film.
Blague à part, JFK est un film impressionnant, pas au sens qu'on l'entendrait aujourd'hui mais impressionnant dans le sens où il s'agit de 3 heures d'investigation et de dialogues et qu'on en ressort tout simplement soufflé par la masse d'informations qu'on vient de recevoir et surtout par l'ampleur du travail de recherche qui a sans doute été réalisé. Oliver Stone a son lot de grands films mais ça reste pour moi son ultime chef-d'oeuvre, mélange habile de fiction et d'images d'archive et véritable plaidoyer pour la vérité et contre le complot.
Malgré ses 3 heures au compteur, le film bénéficie d'un rythme soutenu, il multiplie les témoignages et les découvertes, tous permettent vraiment de faire avancer l'intrigue et de faire évoluer ses personnages mais c'est vraiment la finesse des dialogues qui permet une immersion totale. J'en veux pour preuve la scène avec Donald Sutherland qui est un déluge d'explications mais en même temps fascinant et intéressant pour tout ce qu'elle implique. Car Stone réussit vraiment son but, nous faire partager ses doutes et son questionnement sur une affaire louche, définitivement pas comme les autres et dont les portées politiques sont gigantesques pour nous pauvres citoyens. JFK fait partie de ce cercle très fermé des films qui ont apporté un regard neuf sur un fait divers et plus important encore qui ont même pu faire remuer un peu les choses.
Je pense sincèrement que JFK est un film exemplaire pour ce qu'il nous apprend et pour ce qu'il défend. Arrivé après un bon 2h30, la séquence du procès est un parfait condensé de tout ce qui ne tourne pas rond dans l'affaire de l'assassinat mais c'est vraiment lorsque Jim Garrison se lance dans un magistral monologue sur la vérité, le complot, le gouvernement et l'Histoire que le film se trouve la plus belle conclusion qui soit : le doute toujours présent mais la conviction que la vérité triomphera. Soi dit en passant, Kevin Costner tient l'un de ses meilleurs rôles, une prestation pleine de justesse et personnellement je trouve que son discours final est typiquement le genre de moment qui peut nous transporter et nous redonner de l'énergie.
Rarement un fait divers retracé au cinéma n'aura été aussi édifiant et instructif. L'affaire JFK fait aujourd'hui partie des plus grands mystères de notre époque, jamais la vérité vraie ne sera connue. Je vais peut-être paraître un peu familier mais je crois que c'est tout le mystère qui font le "charme" de cette affaire, bien qu'encore une fois ce soit vraiment une (très) sombre histoire et que certaines pages ont été très choquantes (le film de Zapruder, la mort en direct d'Oswald). Mais pour l'heure, JFK fait partie de mes films favoris toutes années et genres confondus (et il le restera).
PS : Et j'oublie d'évoquer la musique de John Williams, l'un de ses meilleurs thèmes, mais en même temps le monsieur a tellement de thèmes fabuleux.