John Fitzgerald Kennedy fait partie de ces présidents américains dont le mandat a été brutalement interrompu. Son assassinat restera gravé à jamais dans les mémoires par la façon de sa disparition. Les images de ce meurtre appuyant la légende. Mais c'est bel et bien le doute du complot qui reste le point central de cette triste histoire.
En effet, les avis sont partagés, certains pensent que Lee Harvey Oswald est le seul coupable. Mais d'autres, à l'instar de John Garrison pensent réellement que Kennedy fut la victime d'un complot.
C'est donc de ce second point de vue que Oliver Stone prend part et décide de faire son film qui mélange très habilement images de fiction et images réelles.
Premièrement, il faut savoir que l'opinion sur Kennedy était très divisée. Son but d'arrêter la guerre au Vietnam n'était pas considéré comme une bonne chose par une certaine partie de la population et notamment par les fabricants d'armes qui risquaient de perdre pas mal de bénéfices. Car la guerre est bel et bien une source de revenus incroyable.
Le plus incroyable au fond dans le film de Stone, c'est que la thèse du complot élaborée par Garrison tient la route mais le réalisateur l'explique de manière parfaite afin que tout le monde puisse comprendre ou ne perde pas quelques éléments en cours de route. Le rôle de Garrison est tenu par Kevin Costner. Ce dernier joue à mon avis le plus grand rôle de sa carrière et je l'ai trouvé très bon dans le monologue qu'il effectue au tribunal.
Oliver Stone prend clairement parti dans ce film et semble être du même avis que les "Garrisonistes". De plus, il aimerait que la vérité soit enfin mise à jour même s'il faudra attendre encore une dizaine d'années avant que les archives ne soient consultables. Stone est certainement un amoureux de son pays qui n'aime pas voir le mensonge régner. Son film est là pour que les gens n'oublient pas qu'ils ont le droit de connaître, de savoir la vérité. Peu importe, ici, de savoir si la pléiade d'acteurs est parfaite (ce qui est le cas, le casting est formidable). L'oeuvre est là pour véhiculer un message que beaucoup de gens semblent oublier. Une grande oeuvre, sans conteste et à l'heure actuelle, ma préférée de Oliver Stone.