Un documentaire qui retrace l'histoire d'un projet absolument dingue qui ne verra jamais le jour, ça a de quoi faire baver.
Finalement, c'est ce qui fait que le Dune de Jodorowsky est aussi génial : il est resté un fantasme, un rêve, une vision. Un rêve qui a laissé des traces sur le cinéma hollywoodien tout de même, un rêve qui n'a pas convaincu les studios car ils savaient que cette entreprise serait un gouffre financier innommable, et aussi parce que désorienter le public c'est exactement ce que les studios ne veulent pas.
Le documentaire en lui-même est bien réalisé avec des séquences animées faites à partir du storyboard du film et un Jodorowsky très enthousiaste qui raconte chacune des rencontres avec ses collaborateurs pour le film à la fois comme un moment magique et comme un hasard total. Le mec est dans un trip artistique total, l'argent semble l'ennuyer profondément. Il ne souhaite aucune contrainte, et est-ce que ce n'est pas cela finalement, être un artiste ? Être totalement libre ?