En fan de longue date de Moébius, ça fait très longtemps que j'ai appris l’existence de ce projet fou avorté. On en entend cependant presque jamais parler et rares sont les documents sur le sujet.
C'est pour cette raison avant tout que j'ai trouvé ce documentaire intéressant : Intéressant, car le sujet qu'il aborde est -à la base- intéressant.
Ceci étant dit, il n'est pas non plus exempt de côtés énervants ou décevants. J'ai bien sur regretté l'absence totale d'interview de Moébius sur le sujet (le film ayant été réalisé trop tard pour qu'il puisse y participer), mais plus encore, mon principal grief est que je trouve ce documentaire trop parti-pris, et trop "fan" de ce projet.
On peut comprendre l'enthousiasme et le manque de recul de Jodorowsky. Après tout, c'est son "bébé". Mais je peux difficilement m’empêcher de penser que c'était un projet tout de même assez démesuré et irréaliste, et j'ai regretté qu'on entende uniquement que des gens "conquis".
Encore plus, j'ai trouvé exagérées les comparaisons à la fin du documentaire d'éléments d'autres films qui "pourraient" avoir été inspirés par ce projet.
Ca me fait penser à ces gens qui veulent tellement voir un signe quelque part... qu'ils finissent par le voir partout (Les comparaisons avec des éléments de Star Wars ou des Aventuriers de l'arche perdue sont assez ridicules).
Le documentaire reste intéressant, mais je suis resté partagé sur certains points.
Je retrouve d'ailleurs assez bien cette dualité dans la personnalité de Jodorowsky : Sympathique par son enthousiasme, son côté excessif et pas raisonnable assumé. Mais aussi antipathique à divers moments, comme dans sa façon d'utiliser son fils en le contraignant à passer des années d'entrainement ininterrompu aux arts martiaux juste pour le besoin du rôle principal.
Mais bon... Il ne faut pas non plus confondre les deux. Ce n'est pas le projet que l'on note ici, mais le documentaire sur le projet.