Au début du XXème siècle au Nouveau-Mexique, les Mexicains tentent en vain de conserver leurs terres que les colons américains s'approprient sans vergogne. Ils se rebellent et sont menés par Luis Chama. Un riche propriétaire souhaite alors engager Joe Kidd pour décimer la bande de Chama...
JOE KIDD est un bon western.
L'histoire est assez bonne, sur un ancien chasseur de prime qui est engagé par un puissant propriétaire pour décimer la bande de Chama, un mexicain qui se rebelle pour conserver ses terres contre les colons américains. Et étant dégoutté des méthodes extrême de son employeur pour attraper Chama, Joe décide de changer de camp.
C'est une histoire sympa malgré des lenteurs et une durée très courte. On retrouve un style Western-spaghetti qui est assez plaisant.
Les personnages et le casting sont bons, avec en tête Clint Eastwood qui est très bon et charismatique dans le rôle de Joe Kidd, et le reste est très bon comme Robert Duvall dans le rôle de Franck Harlan.
Les scènes d'action sont assez bonnes, que ce soit la scène de tension où Joe essaie d'empêcher les exécutions des membres du village mexicain, ainsi que la scène finale.
La réalisation est assez bonne avec de belles images.
Et la musique est très bonne avec le style Western italien.
Un bon Western bien qu'un John Sturges mineur.