Après les échecs de 47 Ronin et Man of Tai Chi, on ne croyait plus Keanu Reeves capable d'assurer dans un gros blockbuster d'action. Pourtant le voilà à l'affiche de l'inattendu John Wick, thriller bourrin où un ancien tueur légendaire reprend du service lorsque de jeunes inconscients volent sa voiture et tuent son chien. Un pitch débile de bonne vieille série B à l'ancienne qui a pourtant le mérite d'offrir aux principaux intéressés un spectacle violent et explosif.
On en demandait pas plus. Quoique...
Ce pitch simple et épuré de mauvais téléfilm old school ne vaut donc surtout que pour son casting quatre étoiles mené par le toujours aussi impeccable Keanu Reeves (en grande forme) mais aussi par Willem Dafoe, Michael Nyqvist (Millenium), Alfie Allen (le Theon Greyjoy de "Game of Thrones"), Adrianne Palicki (G.I. Joe: Conspiration) ou encore le temps de quelques apparitions Ian McShane et John Leguizamo.
Mais ce qui pêche malheureusement, c'est le rythme en dents de scie du film, des dialogues que l'on espérait un peu plus clinquants et surtout une certaine audace visuelle ici très sobre, le réalisateur en herbe Chad Stahelski restant dans les clous malgré quelques bons passages sanglants et explosifs. Autre point un peu décevant, ledit invincible héros-titre, dont la légende en fait carrément un croquemitaine moderne, n'est en réalité pas très impressionnant, du moins pas autant qu'un bon vieux Steven Seagal.
Notre John Wick prend cher quand même, et sans l'aide de quidams bienvenus, peut très bien y passer. Un peu dommage, nous autres amateurs de films d'action décérébrés aurions préféré un héros plus cinématographique. Quant au scénario, il traîne un peu en longueur mais suit efficacement son bout de chemin. Au final, John Wick est un "petit" film d'action pas mémorable mais suffisamment bien foutu pour passer une bonne heure trente en compagnie de l'homme qui ne vieillit jamais.