Haa un film d'action simple et efficace. Cela fait tellement du bien. Avec tous ces blockbusters ou ces thrillers qui se veulent complexes (mais qui se révèlent juste brouillons), ça change. Ceci dit, le film n'est pas parfait et aurait pu être poussé plus loin.
On a un objectif principal. Des conflits. Et des résolutions. C'est assez répétitifs, mais au moins c'est rythmé, les lieux variés influencent la manière dont John va débarquer. Quelques facilités (l'assault au sniper par exemple), mais globalement, rien qui gêne vraiment le plaisir que peut procurer cette série B. Je reproche plutôt un manque de jusqu'a-boutisme : en témoigne ce rajout, sur la fin, de vengeance. Comme si le chien ne suffisait pas (et déjà comme ça, le chien symbolise la femme) . Comme si l'auteur n'assumait pas et voulait trouver quelque chose de noble. Cela donne en plus une cassure au rythme. Heureusement, la scène finale, digne d'un western, est assez chouette. Mais pour en revenir à ce manque de jusqu'au-boutisme, certaines scènes m'ont semblé, comment dire... pas fades... mais ça aurait pu aller plus loin en terme d'action. Sans pour autant tomber dans le piège des retournements de situation comme l'auteur le fait sur la fin*. Ni tomber dans le piège de l'excès car en terme de rythme d'action, c'ets bien dosé, on va crescendo, avec des scènes toujours plus folles. Mais il manque un petit quelque chose malgré tout.
La mise en scène est assez léchée ; de beaux plans, une musqiue sympathique, certaines ambiances vraiment impressionnantes (la boîte de nuit) ; en fait, on sent bien que Gareth Evans a influencé les deux réalisateurs. C'est pas plus mal. Au niveau des chorégraphies, je suis partagé. Ce n'est clairement pas très élaboré (certaines ont d'ailleurs été étudiées le matin même où l'on tournait ces scènes...), certains apssages sont d'ailleurs peu crédibles (Wick a parfois le temps de s'approcher pour prendre le flingue, on se demande alors pourquoi l'adversaire ne réagit pas plus tôt). Tout cela m'a donc gêné dans un premier temps, puis j'ai remarqué que ces gestes, étaient tous calés sur le même rythme. Tout est lent, mais tout est à la même vitesse. En même temps, les réal n'abuse pas du surdécoupage pour rendre une scène plus dynamique. Résultat des courses, j'en viens à me dire que c'est plutôt réaliste, et même plaisant. Ça m'a aussi rappelé les vieux jeux videos où les mouvements n'étaient pas encore aussi fluides que dans les jeux d'aujourd'hui. Ça m'a donc plu. Dommage qu'il n'y ait pas plus de différence d'une chorégraphie à l'autre (c'est un peu le même problème que pour "Shoot 'em up" où le héros procède toujours de la même façon).
Les acteurs sont bons. En même temps j'ai toujours apprécié Keanu. Il n'est pas très expressif, mais son jeu me suffit. En plus, il a effectué la plupart des cascades lui-même. Durant le film, je me suis dit : tiens, ça pourrait être un film avec Tom Cruise. On y retrouve pas mal de scènes d'action que Tom aurait aimé faire. Pour en revenir à Keanu, c'est une bonne chose que les réalisateurs l'aient choisi lui et non une vedette des films d'action plus testostéronés. Côté effets spéciaux, dommage qu'il y ait tant de CGI (le sang qui gicle, c'est beau, mais bon... c'est toujours mieux avec du vrai faux sang... d'autres petits effets discrets passent à la limite).
Bref, "John Wick" est une série B bien sympathique comme on en faisait il n'y a pas si longtemps ; c'est simple, fun, mais pas totalement décomplexé (en témoigne la symbolique derrière le chien : au final, ce n'est pas juste le chien qu'il veut venger, mais c'est en fait tout un travail de deuil).
*SPOILERS
--
--
--
Personnellement, la fille, je m'en serais débarassé dès l'hotel : genre le voisin de palier s'en occupe. Dafoe survit. Le père meur simplement parce qu'il a fait chier John Wick et ne mérite pas vraiment de pardon.
BONUS : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454486543-john-wick.jpg