Bon, ok, je sais bien ce que vous pensez : "Est-il devenu fou ?"
Et bien non, je l'écris aujourd'hui, et, s'il le faut, je le clamerai demain, John Wick est un bon film d'action !
Du moins selon mes critères.
Selon moi, le propre du cinéma d'action, c'est de ne pas se prendre la tête, ne pas se faire chier avec des "performances" d'acteurs, un scénario gonflant, des effets de style etc ...
Tout ce que je recherche quand je regarde un film d'action pur et dur, c'est de l'Action avec un grand A.
Au diable le réalisme, au diable le bon goût !
Je veux des ninjas, des soldats, des mecs de la mafia, de la CIA et tout le tintouin ...
Je veux voir des personnages badass frapper et tirer sur d'autres personnages badass, le tout filmé et mis en scène de manière irréprochable.
Car c'est bien là LE vrai critère qui va déterminer si un film d'action est réussi ou non, la qualité de la mise en scène.
Je ne veux pas voir des effets spéciaux réalisés sur fond vert toutes les 30 secondes, je ne veux pas voir de merdes en 3D, je ne veux pas d'une caméra portée par un mec avec 10 grammes d'alcool dans le sang et Parkinson.
Moi je veux des vrais explosions, des scènes de combats chorégraphiées à la perfection, une caméra qui n'a pas la bougeotte, des cascades de malades, une recherche d'un certain esthétisme, une violence rendue belle et enivrante ...
Et c'est exactement ce que John Wick procure.
Alors oui, c'est vrai, le fait d'avoir vu ce film entre potes, dans la joie et la bonne humeur, entre deux parties de Mortal Kombat et quelques FIFA, ça peut aider, le fait d'avoir dégusté un excellent Kebab une heure avant a également tenu un rôle, à n'en pas douter.
Mais merde quoi ! John Wick possède tout ce que je demande à un actionner, un héros charismatique (et oui Keanu Reeves est cool dans ce film), pas de prises de tête et un max de clés de bras et de coups de couteaux.
D'accord, le scénario tient sur un post-it et est cliché au possible, mais merde on s'en fout !
Bon je vais quand même vous résumer vite fait tout le bordel :
John Wick est un ex tueur à gage hyper badass qui bossait pour la mafia Russe (ouais ouais je sais ...) qui a raccroché après avoir rencontré sa femme. Le problème, c'est que sa femme est morte à la suite d'une maladie quelconque, bref, faut bien avouer qu'on s'en fout un peu, mais John il est triste du coup. Mais très vite, la vie redevient cool pour lui, il a un chouette appart', un costard super classe, des flingues, une Ford Mustang de 1969 (autrement appelé la deuxième voiture la plus classe du monde après la Buick Riviera de 1972, si si c'est prouvé scientifiquement) et un gentil petit chien tout mignon ... en plus il est de nouveau célibataire ... le rêve de tout homme qui se respecte quoi !
Bon okay on repassera pour le réalisme, sérieux, le mec il ramène un chiot chez lui, normalement le clebs il vomit sur la moquette, chie sur les murs et pisse sur le papier peint, le tout en couinant toute la nuit, bah là non ... mais on s'en fout, le petit chien est tellement mimi que j'ai été obligé de casser un mur à mains nues pour me sentir de nouveau viril.
Mais un beau jour, tout bascule pour John, des vilains Russes décident de voler sa voiture, de dégueulasser son appart' et de tuer son chien. Même les talibans ils sont pas assez méchants pour faire ça c'est dire ! Pourtant les Russes auraient dû se rendre compte qu'il faut pas faire chier John Wick, bah ouais, un mec qui parle Russe, mais qui n'est pas Russe, c'est bien connu que c'est soit un tueur à gage, soit un agent de la CIA, soit quelqu'un d'Erasmus ... mais bon Erasmus en Russie, faut quand même être bien badass de base, j'ai lu ça dans Le Cinéma d'action pour les nuls, donc ça doit être vrai !
Du coup, John, il décide de faire ce que tout homme se doit de faire dans cette situation, mettre un costard, et buter la moitié de la ville (normal, réaction proportionnée ma gueule).
Là où le film est particulièrement réussi, c'est dans la création d'un mythe autours de son personnage principal, tout le monde connaît John Wick (à part ces cons de Russes) et tout le monde a peur de lui.
Le croque mitaine ils l'appellent, bref, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un héros aussi bien mis en valeur dans un actionner, pour tout vous dire, John Wick à des airs de John McClane ou encore de T-800.
Le casting est également une très bonne surprise et ravira les fans de séries (Game of Thrones, DareDevil, Oz, The Wire ...) avec œuf course Keanu Reeves, Willem Dafoe mais aussi Jason Isaacs, Lance Reddick, Dean Winters, Toby Leonard Moore, Clarke Peters ...
Vous l'aurez donc compris, j'aime John WIck, oui le scénar' est cliché et ridiculement simple, oui c'est exagéré tout du long, mais merde, tout comme les Die Hard, les Mad Max, les Terminator, les Jason Bourne, pratiquement tous les films de John Woo et de McTiernan ...
Bref, John Wick est très bon film d'action qui donne la pêche et qui sent bon les années 80/90 !