Sortit de nulle part il y a déjà trois ans, le premier John Wick faisait l'effet d'une petit bombe dans un cinéma d'action de plus en plus calibré et proposant des films qui finissent par se ressembler les uns après les autres. Après un très bon premier volet où l'on assistait à la renaissance d'un acteur trop sous-estimé, des scènes d'actions superbement chorégraphiés mais surtout à un nouveau personnage culte du cinéma, John Wick est encore plus en colère.
Entre temps est sortit The Raid 2, la Joconde des films d'actions, John Wick 2 s'en inspire même fortement, l'idée étant de proposer une suite encore plus folle, encore plus d'actions intense, plus de personnages. Là dessus c'est le seul point qui m'a fait hésiter à mettre une note aussi élevée car contrairement à son ainée, la suite de John Wick même si elle propose des scènes aussi parfaites et maitrisés dans ses chorégraphies, aucune n'est encore mémorable. Pourtant dans cette suite et grâce à une intrigue qui fait voyager le personnage, Keanu Reeves à plus d'espace et de libertés de mouvement. Les scènes sont aussi beaucoup plus mis en lumière, on se rend mieux compte du potentiel du personnage et de sa maîtrise du combat. Keanu Reeves n'a jamais eu autant la classe qu'avec ce personnage, il arrive à être touchant, séduisant, il dégage une telle fureur, une sauvagerie dans sa façon de se battre. John Wick est sûrement LE rôle de sa vie, son style, les postures qu'il prend rendent son personnage de croque-mitaine "Baba Yaga" encore plus énigmatique et fascinant.
Et puis le réalisateur prend également en compte l'âge de l'acteur ce qui rend cette espèce de surhomme un peu plus humain. Dans celui-ci, John prend beaucoup plus de coups et semble de plus en plus épuisés mais la rage qui se dégage dans sa façon de se battre, je pense notamment à un combat plutôt intense entre lui et l'acteur Common. Sans doute la meilleure du film.
L'intrigue du film également prend un peu plus son temps en installant plus de personnages secondaires joués par des acteurs tous très à l'aise dans cet univers, Riccardo Scamarcio incarne un bon méchant et des retrouvailles à l'écran avec Laurence Fishburne qui font plaisir. Et puis on a droit à un peu plus de Ian Macshane.
Ma note est peut-être un peu surévaluée mais John Wick 2 c'est sûrement ce que vous verrez de mieux en matière de cinéma d'action cette année. Une oeuvre brutal, des scènes parfaitement maitrisées et un grand Keanu Reeves.