Je n'avais pas adhéré au premier. Scénario format ticket de métro, protagoniste principal trop omnipotent, et scènes d'action punchy mais hautement classiques. Néanmoins le personnage de John Wick m'avait plu, et je me disais qu'avec du travail sur les points précédents, il y avait moyen de faire un vrai bon film d'action. Ce second opus, même s'il reste dans la droite lignée de l'original et y multiplie les clins d'oeil, est largement meilleur.
Scénaristiquement d'abord c'est moins étriqué et ça ne se limite pas au seul thème de la vengeance. N'allez pas croire que c'est de la grande écriture mais c'est au moins plus élaboré que le strict nécessaire qu'un film d'action doit proposer pour exister. Wick voit du pays, croise davantage de personnages secondaires moins transparents et on explore un peu plus avant la psychologie du héros. Il n'y a pas de perte de rythme au fur et à mesure que le film avance (c'est ce que j'avais ressenti dans le 1) et les moments de tension font mouche.
Les scènes d'action sont plus inventives, mieux chorégraphiées. Mention spéciale à la première du film qui inclue des voitures et qui est juste à couper le souffle. J'ai parfois ressenti cette forme de jouissance et d'exaltation presque animale sur certains passages, cette émotion que seul un bon film d'action est capable d'offrir. Par exemple quand notre bon John se fait percuter de plein fouet par une voiture et voltige plusieurs mètres plus loin avant de se relever comme si de rien n'était pour défoncer élégamment un random méchant, ou qu'il effectue une marche arrière à toute berzingue puis une volte à 60 degrés pour éjecter d'un coup de portière un autre random méchant. C'est toujours un peu too much (ça reste une des marques de fabrique de la saga après tout), mais ça passe beaucoup mieux que dans le premier et c'est efficace.
3 pour le premier, 7 pour le second. S'ils continuent sur cette lancée, le troisième (qui est supposé être le dernier, donc avec davantage d'enjeux et de poids scenaristique, même si le dernier film d'une série qui marche ça n'existe pas avec Hollywood) pourrait être un excellent film. Surtout que vu les jalons qu'ils posent à la fin du second (John Wick vs the world), ça peut laisser espérer de très très bonnes choses. ET MERCI DE NE PAS AVOIR TUE LE CHIEN cette fois, je ne suis pas spécialement fleur bleu mais ça avait été une expérience désagréable dans le premier.