Fervent défenseur de la saga, j'avais apprécié la montée en puissance d'un actionner hard boiled, devenu pas à pas, un gros jeu de massacre avec sa propre mythologie pour finir par devenir une réf. du cinéma d'action US, avec son immense variété de morceaux de bravoure.
Pas besoin de tergiverser, ce 4e film est clairement l'opus de trop ! Il rate, à mon sens, tout ce qu'il entreprend.
Alors, quand je dis rater, entendons-nous : je ne me suis pas ennuyé malgré les quasi 3h de film (ce qui démontre une certaine efficacité). Mais TOUS les compartiments du film sont moins bien / déjà vu / repompes des opus précédents.
On a l'impression de voir la même chorégraphie de Keanu encore et encore, avec moins de variété dans les décors (malgré Osaka et Berlin) ou du moins juste prétexte
(sérieux, l'intro de 5mn en mode western dans le désert ?!)
La réal est carrément moins inspirée (la photo notamment n'a plus l'âme des précédents volets).
La mythologie, qui était pour moi le point fort (et croissant) de cette série, fait du surplace voir régresse
(l'hôtel Continental encore excommunié ? Le Marquis, sorte de repompe de Santino D'Antonio du 2, etc.).
Cette impression incessante de déjà-vu aurait pu être contrebalancée par de grands moments (ou supposés) mais alors les compétences / l'argent / le temps manquent (ou c'est simplement l'envie de faire une cinématique de JV au rendu très synthétique qui s'exprime).
Je peux bien évidemment citer l'ubuesque scène de la Place de l'Etoile... Rien ne va : c'est vilain, répétitif rempli d'incohérences (les voitures qui s'arrêtent sans conducteur, une camionnette de police passe sans s'arrêter...),
c'est cartoonesque au possible, pas spectaculaire parce que vraiment très con con.
Cet aspect cartoon est d'ailleurs un gros défaut : jusque-là et par je ne sais quel magie, le côté indestructible de John Wick (notamment) parvenait à se faire une place au sein de notre incrédulité. Là, c'est portnawak, fête du slip et l'on s'attend presque voir John traverser un mur et laisser une empreinte tel le coyote nemesis de Bip bip !
Une exception dans ce marasme :
la scène en vue zénithale (vue du dessus, donc) qui rappelle les jeux Hotline Miami et qui fonctionne très bien (pourquoi ? peut-être la créativité et la violence de ces armes incendiaires ^^) .
Je ne vais pas passer en revue toutes les scènes d'action qui comportent le même tryptique de défauts : déjà-vu, trop cartoon, moche visuellement
(l'escalier que John dévale sans savoir s'arrêter... 2 fois de suite (?!), un tueur avec un chien, repompe du 3, la laideur et le désintérêt de la scène de duel final, etc.).
Le perso de Donnie Yen pourrait être intéressant si son écriture n'avait pas été confié à quelqu'un de bipolaire...
Bref : contrairement à John Wick, quand je tombe de haut, moi, ça me fais mal...