Cher Chad Stahelski,
Nous avons vu les mêmes films. Tu ne m'auras pas aussi facilement.
Les plus observateurs d'entre vous me diront que Keanu Reeves avec les cheveux longs dans un film, ça ne présage rien de bon. Et bien vous avez raison.
Je vais dire les termes et mettre les choses au clair d'emblée : John Wick n'a strictement rien inventé.
Étant donné qu'en France on ne sait pas faire de films d'actions, quand on est français, qu'on aime bien l'action et qu'on est pas très curieux, bah on se dirige vers les films américains. John Wick s'inscrit donc dans la lignée des films Marvel où Fast and Furious. Ce sont des divertissements, des grosses productions ricaines qui balayent tout sur leurs passages, avec des effets à foison pour justifier les centaines de millions de dollars. Ça ne me dérange pas. Je ne considère pas ça comme de mauvais films, seulement, il faut les laisser à leur place et ne pas les considérer plus grand qu'ils ne sont.
Étant donné que le spectateur moyen n'a aucune connaissance du film d'action (la plupart des fans de JW ont comme références : Equalizer, Le Transporteur, Taken et éventuellement Jason Bourne pour les plus curieux d'entre vous), je comprends parfaitement qu'en voyant John Wick vous trouvez ça cool.
Le véritable problème réside dans le fait que aujourd'hui, en 2023, certains pensent que John Wick est une référence en termes d'actions. Alors même que ce JW n'est qu'un condensé de scènes issues du cinéma asiatique (avec du pognon et la surenchère typique du Blockbuster américain). Il suffit de voir les critiques de certains, disant que Donnie Yen joue ici le meilleur rôle de sa carrière, pour comprendre à quel point la propagande US vous retourne le cerveau. Y'a 2 ans sortait Raging Fire. Un film en provenance d'Hong-Kong, réalisé par Benny Chan, avec ce bon vieux Donnie Yen. Vous allez me dire "hein mais c'est quoi ce truc ? Je l'ai pas vu" et je vais vous répondre que c'est NORMAL, étant donné que le film n'est même pas sorti en salle, mais directement en VOD. Le film n'est pas incroyable, pourtant ses scènes d'actions valent largement celles de JW.
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec le délire de John Wick est un chef d'oeuvre. Les scènes d'actions sont lentes, les mecs se battent avec toutes sortes d'armes blanches sans la moindre goutte de sang (normal, faudrait pas que le film soit -16 sinon ça va faire moins d'entrées!). Et surtout, Keanu Reeves n'arrive pas à la cheville de Lo Lieh, Jet Li, Iko Usais ou encore Lee Byung-hun. Même le mannequin Won Bin s'en sort mieux.
Keanu Reeves ne fait qu'une seule prise pendant tout le film : il passe sa jambe autour de la tête de son adversaire et hop ça part au sol. Ou alors juste ça part au sol. Les connaisseurs l'auront comprit, Keanu a bossé son jiu-jitsu et son judo pendant les vacances (regrettable dans la mesure ou nous savons tous que le Wing Chun, le Taekwondo ou bien évidemment le Pencak-Silat, sont bien plus cinématographiques). Il faut tout de même reconnaitre à John Wick que c'est de la baston toutes les deux minutes. Les séquences d'actions s'enchaînent à une vitesse folle, mais elles lassent. Si je vous dit "vous voyez la scène ou Keanu Reeves se bagarre avec des mecs dans une boîte avec des effets de lumière stylés ?" bah je résume 90% des scènes du/des film(s). Encore et encore, toujours la même chose.
Petit point positif pour conclure : Il faut saluer la performance XXL de Rina Sawayama (Akira). Pour un premier film, la justesse de ses mouvements et sa palette de coups... c'est fort.