- John Wick, après avoir rompu les règles, doit en assumer les conséquences. Il est excommunié et doit survivre avec une prime de 14 millions de dollars sur sa tête. De leurs côtés, les personnes ayant aidées Wick doivent eux aussi quitter leurs postes sous peine de mort. S'ensuit une épopée pour la survie et la réintégration dans l'ordre de La Grande Table.
Bon on va pas se mentir, la série des John Wick sont des films au scénario simple, mais efficace et principalement basés sur des scènes d'action à te couper le souffle.
Ici on ne déroge pas à la règle et on passe deux heures de pur action, avec très peu de pauses.
A vous qui n'avait pas aimé le premier ou second opus, passer votre chemin. Ce film n'est pas fait pour vous. Plus de violence, plus de sang, plus d'action physiquement douteuse et plus de Wick ultra résistant.
On va déjà retenir ce qu'il y a à retenir, la lumière !!
Si il y a bien une qualité à garder sur ce film c'est la mise en scène grâce aux lumières. Du bleu, du rouge et du vert faisant référence aux rumeurs comme quoi Wick serait une suite de Matrix (rigolo quand on sait que Stahelski était la doublure de Reeves dans la saga Matrix).
Nous avons aussi l'évolution des personnages, on en apprend plus sur le passé de Wick, sur les intentions de Winston et la fidélité de Charon (le concierge) pour ce dernier. On a aussi Halle Berry qui rejoint le casting et qui aura surement un rôle a jouer pour le dernier opus (la scène d'attaque des chiens feront frémir les cynophobes).
On en apprend un peu plus sur l'organisation de La Grande Table, qui parait très brouillonne dans le film et qui sera surement expliqué dans le prochain opus. En attendant, ceci reste le gros point noir du film.
Pour ce qui est des combats, on est à un autre niveau des anciens, déjà exit les combattants occidentaux et bonjour : Cecep Arif Rahman, un des plus grands dans la maîtrise du Pencak Silat et Yayan Ruhian qui doit pas être loin derrière. En nouveau boss final on a aussi Mark Dacascos, qui va jouer (avec les deux compères plus haut) des agents de l'agence, mais aussi des grands fans de Wick, ce qui permettra de faire rire une ou deux fois dans un film bien violent.
Pour en revenir à Cecep Arif Rahman et Yayan Ruhian, ils ont des manières de travailler similaire à Jackie Chan, je m'explique.
En Asie dans un script d'action/combat il y'a un script normal, et un script de combat.
Pour faire simple, dans le seonc, ce sont des pages entières qui vont décrire pas à pas la chorégraphie. Quand Chan est arrivé au Etats-Unis il était perdu sur son script au lieu de décrire la chorégraphie, il y avait écrit "Fight". Nos deux comparses indonésiens sont de la même branche que Jackie et ont eux mêmes chorégraphiés la quasi-totalité des combats. Dieu que ce fût parfait dans l’exécution.
La scène du bureau en verre fait écho à la scène des miroirs, mais sans pour autant se répéter. Très belle visuellement, on espère un combat à sa première apparition.
La scène de guerre au sein du Continental sera elle excessivement violente et fera sortir un "Ohohohoho" assez spontané plus d'une fois, tout comme la scène chez l'antiquaire.
C'est ultra violent avec un scénario tenant sur un timbre (et en même temps trop compliqué sur certain point) et c'est avec plaisir qu'on retrouve Keanu Reeves poudrer des méchants pendant deux heures.
John Wick Parabellum est à peine sortit que les studios Hollywoodien sont déjà sur un quatrième et dernier (?) opus.
Et oui, j'ai très hâte d'en reprendre plein les yeux.