Ceci n'est pas un film sur un chanteur bien connu...
Tourné durant la Seconde Guerre Mondiale, Johnny Eager porte les traces d'un film âpre, en phase avec son époque, et où le héros n'est rien de moins qu'un gangster prétendument repenti, mais qui poursuit ses activités de plus belle sous la couverture du métier de chauffeur de taxi.
Le film est formidable, porté par un trio irrésistible ; Robert Taylor qui imprime le rôle principal de son charisme et son regard d'acier, Van Heflin en excellent second couteau et dont son tour de force est de le jouer comme étant plus qu'un ami pour Johnny et Lara Turner en blonde emmerdeuse.
A cette époque sévissait le Code Hays, qui censurait tout ce qui dépassait de la bienséance, mais comme je l'ai dit, Van Heflin nous fait presque croire qu'il y a plus que de l'amitié entre lui et Johnny, car ce dernier est brutal et froid avec les femmes, et son second couteau reste son confident, avec une confidence proche de la relation amoureuse. D'ailleurs, Heflin sera justement récompensé avec l'Oscar du meilleur second rôle.
C'est un film assez âpre, où le gangster ne suit jamais la voie de la rédemption pour toujours se raccrocher à la violence, ce qui le rend passionnant.