Quand j'ai lu que nous allions voir un film, issu du genre de la « Screw-ball comedy », réalisé par le metteur en scène Alfred Hitchcock, une expression est tout de suite apparue dans ma tête : « What the fuck ? ». Bon c'était pas exactement cette expression, mais on en est pas loin. C'est vrai quoi ! Alfred Hitchcock, le type qui a quand même révolutionné le thriller avec « Psycho », « La Mort aux Trousses » ou encore « Fenêtres sur court », qui réalise une comédie, ça m'ai paru très étrange. Mais bon, après, je me suis dit qu'il fallait voir avant de juger. Après tout, en y repensant, il y a beaucoup de réalisateurs que j'idolatre en quelque sorte, qui ont su, avec brio, alterner les genres : Wes Anderson a réussi à alterner comédie dramatique et film d'animation, Quentin Tarantino est passé du film de guerre au western (bien que l'on peut déjà considérer Kill Bill comme un néo-western), Stanley Kubrick est passé du film de guerre au drame passionnel. Donc, je me suis dit « Pourquoi pas ? », après tout, aucun film d'Hitchcock ne m'est paru mauvais, donc il se pourrait que ce ne soit pas désagréable.
Après cette brève introduction concernant ma pensée avant la projection, je vais vous parler du film.
En sortant du Colisée, plusieurs mots me sont venus à l'esprit : Déception, ennuie, fatigue et plein d'autres encore... Tout est dit, je n'ai pas aimé ce long-métrage. Pourquoi donc n'ai-je donc pas aimé ce film réalisé par le grand Alfred Hitchcock ? Tout simplement parce que je l'ai trouvé ennuyeux, au lieu de durer 1h30, j'avais l'impression qu'il en durait le double, et surtout : ce n'était pas drôle ! Les dialogues ne m'ont pas fait rire, contrairement à ceux d'autres films du cycle comme « Arsenic and old lace » ou « To be or not to be », les différentes situations ne m'ont pas marqué et c'était très prévisible (On s'en doutait que les différents diners au restaurant allaient mal se terminer ou que Ann et David seront de nouveau ensemble). Franchement, je me suis plus amusé devant les 3 minutes de teasers du dernier film d'Agnès Jaoui, que devant 1h30 d'un film d'Alfred Hitchcock . Puis, pour un film d'Hitchcock, je m'attendais à un peu plus d'originalité.
Du côté des acteurs, aucun acteur ne m'a impressionné, j'avais l'impression qu'ils n'éprouvaient aucuns sentiments, à part la jalousie, la colère et l'amour. L'interprétation de Robert Montgomery était ennuyeuse, pour un film issu de la « screw-ball comedy », je m'attendais à un rôle plus dynamique. D'ailleurs, cela peut sembler absurde, mais je trouve qu'il y a une forte ressemblance entre cet acteur et le personnage pour enfants américains, Pee-Wee Herman (Tim Burton en a même fait un film), sauf que Robert n'a pas le dynamisme et la folie de ce personnage. En ce qui concerne Carole Lombard, son personnage ne m'a pas plus, son côté « je t'aime, je t'aime pas » m'a énervé. D'ailleurs, les interpretations, que j'ai pu voir, de Carole Lombard m'ont jamais marqué, on a aussi vu cette actrice dans « To be or not to be » et son interprétation m'a laissé de marbre.
La musique est enervante, j'avais l'impression de me retrouver devant une production Walt Disney (du temps où Disney produisait encore des bons films), et j'ai trouvé que cela n'avait pas sa place dans le film.
Ce n'est pas à mon habitude de descendre un film comme ça (Quoique si, je me souviens l'avoir fait de nombreuses fois l'année dernière avec « Projet X » et « Prometheus ») mais j'ai vraiment été extrêment déçu par ce long-métrage, car j'ai cru que j'allais passer un excellent moment mais hélas, ce ne fût pas le cas.
Pour conclure, je dirais qu'Hitchcock n'a pas fait que des bons films mais cela ne vas changer l'image que j'ai de lui. Après tout, on fait tous des erreurs dans notre vie.