Si il y a bel et bien un livre dont touts les adolescents ont parlé cette année, c'est bien « Fifty Shades of... », heu..., je veux dire « Nos Etoiles Contraires ». Cette romance entre deux adolescents atteints du cancer, écrite par John Green, eut un énorme succès dans les librairies et se voyait donc, obliger, d'avoir une adaptation cinématographique, qui a elle-aussi cartonné au box-office US. Le livre était une belle surprise, assez raffraîchissante et qui se démarquait d'autres romans pour adolescents par sa volonté de sortir de clichés, cela ne marchait pas toujours mais c'était agréable quand même. Est-ce le même résultat pour le film ? Pas sûr...
Le film reste fidèle au roman, dans son histoire, mais le problème est le suivant : Là ou le livre apportait une vision plus légère mais importante du cancer, sous une touchante romance, le film va préférer balayer la maladie pour apporter une histoire d'amour déjà-vu un nombre incalculable de fois. Comme dans le roman, on s'attache tout de même aux deux personnages principaux ainsi qu'à leur histoire, mais c'est tellement plat et cliché qu'on finit par s'y ennuyer. Non seulement l'adaptation déçoit mais elle a réussi à rendre certains passages du livre insupportables et affligeants, tel un long passage dans la maison d'Anne Franck, que je trouve assez déplacé.
Néanmoins, si le film déçoit par son adaptation baclée, il n'est pas réellement mauvais. La romance entre Gus et Hazel fonctionne. L'attachement aux personnages est assez forte, notamment grâce aux acteurs sont plutôt bons, notamment Shailene Woodley qui est incroyable et dont j'ai assez hâte de la voir dans d'autres films (notamment dans « White Bird in a Blizzard » du génial Gregg Arraki), et même si on ne le voit peu , cela fait assez plaisir de voir Willem Dafoe à l'écran. Le côté « tire-larmes » du film ne dérange pas vraiment et est plutôt réussi puisque effectivement, le film réussit à tirer les larmes du spectateur.
« Nos Etoiles Contraires » est donc une adaptation décevante en raison de son aspect baclé, néanmoins si vous avez envie de voir une touchante histoire d'amour (bien que ponctué d'une bande-originale insupportable), c'est à voir. Ce n'est pas un mauvais film, ni un très bon film, c'est juste un film qui se regarde facilement sans pour autant être transcendant.