Hey Jude
Le nouveau projet du trublion Taika Waititi, responsable entre autre du virage fun et décomplexé de la saga Marvel Thor a beau se présenter comme un film historique, il exhibe de tous côté sa...
le 7 févr. 2020
106 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
CRITIQUE AVEC SPOIL
2020 (du côté du cinéma) commence bien, avec pour moi un des meilleurs film de l'année, Jojo Rabbit. Donc c'est partie pour ma critique point par point.
Pour commencer les différents personnages :
Rosie, jouait par Scarlett Johansson, la mère de Jojo est beaucoup sympathique, attachante, sarcastique, une grande enfant mais ne fuyant pas ses responsabilités et une des meilleures personnages de mère du cinéma je trouve. Et sa mort enfin la découverte de sa mort et assez brutal. Et Scarlett Johansson est toujours aussi excellente.
Taika Waititi en Hitler est très fun, son jeu d'acteur est dingue (pourquoi il est pas nominé au Oscars pour Acteur Secondaire (laissez moi rêver ok)) et on voit vraiment que c'est un ami imaginaire, quand il saute par la fenêtre et qu'il n'a pas de bruit de chute et la façon dont il se comporte par moment et très cartoonesque.
Elsa est un très bon perso, énigmatique et sombre au début (son entrée c'est un film d'horreur), assez machiavélique et méchante également (elle menace de le buter au début, il a 10 ans). Mais devient beaucoup plus attachante au fil du récit et je trouve qu'elle partage pas mal l'idéologie et le comportement de la mère de Jojo : danser pour montrer sa liberté.
Jojo est très spécial, la principale question que je me suis posé sur lui c'est d'où vient cette fascination pour Hitler ? Sinon il a un gros côté naïf et n'est plus vraiment un gamin, malgré sa naïveté, il a déjà un opinion politique assez important (alors qu'il 10 ans) et veut déjà faire la guerre de son plein gré. Mais malgré la qualité de ce personnage j'ai préféré les autres, mais les personnages secondaires ne seraient pas aussi bien sans ce personnage principal. En gros, le héros fait son environnement et l'environnement fait le héros.
Les autres personnages secondaires sont aussi très sympa : Yorki est très drôle, le capitaine est charismatique, irresponsable et c'est un grand gamin (son entrée en scène lors de la bataille finale et tellement épique) et la blonde nazi (j'ai oublié son nom) est spécial mais pas autant que le général.
Maintenant passons à son histoire, et elle a clairement mérité son Oscars :
J'ai trouvé la narration très bonne, il se passe beaucoup de choses, les personnages sont bien développés et les transitions entre les moments tragiques et les moments drôles sont très bien faites. Les thématiques traités sont bien exploités : l'amour, la haine, l'enfance… (j'adore ses thèmes)
Une des meilleures partie de l'histoire, c'est l'histoire d'amour de Jojo et d'Elsa. Cette histoire est beaucoup trop mignonne, montrant vraiment le côté naïf de Jojo. Malgré que part moment il est un peu détestable (joue pas avec mes émotions bâtard), quand il écrit sa fausse lettre pour qu'elle quitte Nathan ou quand il lui cache la vérité sur les gagnants de la guerre (cette claque était plus que mérité Jojo).
L'humour est excellent, c'est du bon humour a la Waititi, avec les plus long Heil Hitler au monde et d'autres traits d'humour très bon, pas tellement citables à mon plus grand désarroi.
Tout ce qui touche aux Juifs et à leur soi-disant côté paranormal, que c'est des créatures vivants dans des grottes et dormant comme des chauves-souris, est très drôle un des meilleurs traits d'humour. Il est très bien utiliser et montrer vraiment à quelle point Jojo est naïf avec l'écriture de son livre (qui est trop mignon je trouve).
Avant de conclure, je doit parler de la réalisation qui est très sympa, offre quelques plans sympathique, mais rien de magistral. Des plans qui m'ont marqués sont ceux sur les maisons après la mort de la mère de Jojo, montrant l'oppression et la surveillance de masse lors la 2eme Guerre Mondiale.
Donc pour finir, j'ai adoré ce film étant grand fan de Waititi. 2020 commence bien avec 1917. Gros coup de coeur de ce début d'année. Mais ce film n'est pas parfait et j'ai même peur qu'il finit oublié par le temps, mais sûrement pas par moi c'est garanti.
Donc je lui met la note de 8/10
PS: C'est ma 1er critique sur SC donc si vous avez des conseils pour améliorer mes critiques je suis pas contre :)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2020 et Les meilleurs films de 2020
Créée
le 12 févr. 2020
Critique lue 578 fois
D'autres avis sur Jojo Rabbit
Le nouveau projet du trublion Taika Waititi, responsable entre autre du virage fun et décomplexé de la saga Marvel Thor a beau se présenter comme un film historique, il exhibe de tous côté sa...
le 7 févr. 2020
106 j'aime
Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...
Par
le 2 févr. 2020
85 j'aime
4
L'endoctrinement de la jeunesse Allemande est le sujet de ce Jojo Rabbit, qui voit Adolf Hitler comme la seule voie à suivre. Adolf est là constamment pour le petit Jojo, il est son ami imaginaire...
Par
le 28 janv. 2020
66 j'aime
16
Du même critique
The Phantom Of The Paradise réalisé par Brian De Palma et sorti en 1974. C'est l'histoire d'un compositeur, Winslow, voulant faire connaître son opéra et fini par faire un pacte avec Swan, le...
Par
le 20 mars 2022
1 j'aime
Réalisé par le génialissime Michel Gondry, réalisateur de nombreux clips forts sympathiques, et sorti en 2004 (une année incroyable). Il y raconte l’histoire de Joel et Clementine après leur rupture...
Par
le 6 mai 2022
1 j'aime
...mais ça en devient marrantEn gros c'est une série nanar (ou un nanar en série (faut trouver un nom à ce genre de choses))
Par
le 15 juin 2020
1 j'aime