The Phantom Of The Paradise réalisé par Brian De Palma et sorti en 1974. C'est l'histoire d'un compositeur, Winslow, voulant faire connaître son opéra et fini par faire un pacte avec Swan, le directeur du label Death Record, cherchant des nouveaux talents pour son Paradise, son paradis du rock. Ce pacte amène Winslow a perdre sa voix et quasiment sa vie pour Swan et il finira pas "hanter" le Paradise. Ce contrat amena Winslow a devenir une chose hantant le Paradise, le fantôme du Paradise.
De Palma pour son histoire récupéré de nombreux éléments de grande œuvre de la littérature comme bien évidemment, Le Fantôme de l'Opéra. Mais il récupère aussi des éléments du Bossu de Notre-Dame et même du Portrait de Dorian Gray. Ce qui en découle une histoire absolument génial et merveilleuse. Nous montrant un homme tellement amoureux de son oeuvre qu'il est prêt à vraiment tout pour qu'elle soit comme il le souhaite. Et cette histoire de pacte en général absolument intriguante c'est parfait
La réalisation... C'est du génie tout simplement. Les nombreux plans séquences sont incroyablement bien réalisé. Et ce double plan séquence en split-screen était juste collosal. Le chaos présent dans certains scènes est haletant, prenant. Surtout dans la scène finale d'un chaos, d'une anarchie et d'une tendresse obscure c'est bluffant. Les nombreux passages de déambulation du Fantome dans le Paradise sont d'une solitude total. Toujours seul dans le cadre, isolé du reste du lieu remplis de monde. Sauf dans cette scène finale qui vas me marqué longtemps je pense.
Ce Fantôme est sûrement devenu un de mes personnages préférés du cinéma. Je ne serai encore expliquer pourquoi. La performance d'acting y est pour beaucoup, elle est phénoménal. Mais son allure, sa voix déraille et son amour et son implication dans son art, j'aime cette poésie.
L'amour de l'art c'est sublime.
Nous sommes surtout ici face à un musical et les musiques de ce film sont absolument incroyable. Cet opera-rock est fou. Tous les passages musicaux sont sensationnels. Le piano... mon dieu que j'aime cette instrument.
Un film musical fou à la mise en scène débordante d'idée, aux personnages fabuleux (j'aime ce Fantôme) et aux musiques incroyables. Ce cocktail en fait un chef d'oeuvre et devient mon 2eme musical préfère.