(Micro critique flash)
Même si le film est plutôt artistiquement et esthétiquement réussi avec pas grand chose (la réalisation fait très film d’auteur et la violence y est très concrète, donc c’est original pour une oeuvre sur les origines d’un vilain de comics), C’était pas non plus LE chef d’œuvre absolu que les bruits de couloirs pouvaient laisser entendre, le déroulement reste très prévisible.
(du début à la fin, RIEN ne m’a surpris, TOUT était attendu, du moment où il montre sa carte dans le bus en début de film jusqu'au final, j'avais TOUT prévu. Du premier dérapage du personnage dans le métro à son passage dans l'émission de Robert de Niro en passant par sa relation avec sa voisine et, évidemment, l'acceptation de sa condition et de son handicap à la toute fin pour le rapprocher du grand vilain de bande dessinée. La seule chose qui m'a un peu surpris, c'est le supposé lien familial entre le Joker et le futur Batman, une piste plutôt intéressante qui n'aboutit finalement pas)
Le climat actuel en France (et aux USA avec Trump qui représente l'ordre établi) fait que les gilets jaunes, les blacks blocs/antifas et plus généralement l'extrême gauche ont érigé le film en étendard, les médias ont suivi. Bon.
Bref, on va pas mâcher son plaisir, c'est plutôt bon (même si les deux premiers tiers prennent sacrément bien leur temps, mine de rien... Au bout d'un moment, le Tai-Chi du Joker en slip dans sa salle de bain a ses limites), c'est soigné, ça propose une vision nouvelle du personnage qui assurément laissera une trace indélébile dans sa mythologie... Un oscar est même sérieusement à envisager pour Joaquin Phoenix (décidément, le Joker est un rôle qui abîme physiquement et psychologiquement ses acteurs) et la photographie du long-métrage (sans compter les nominations qui n'aboutiront pas, comme probablement celle du meilleur film)...Mais est-ce LE Joker que l'on retiendra si l'on doit n'en garder qu'un seul? J'en doute... Inutile de le classer dans une catégorie à part pour lui offrir des passe-droits.
Encore une fois, le train de la hype a été lancé par la presse et les festivals, mais problème: ce train-là me fait souvent préférer l'avion... J'aurais certainement plus apprécié ce Joker s'il avait fait un four... 8/10 de moyenne générale? Really? On en reparle dans 5 ans, quand il avoisinera les 7. Souvenez-vous de Wonder Woman à sa sortie: "meilleur film de tous les temps, enfin une super-héroine dirigée par une femme, ça vaut tous les films de mâles oppressifs du monde!" ou Black Panther: "enfin un film qui met le peuple et les traditions africaines à l'honneur, si ces enfoirés de blancs n'avaient pas pillé nos richesses, on se déplacerait dans des voitures volantes en vibranium!" ... Deux ans plus tard, une fois les nobles causes dissipées et les inepties/facilités/effets spéciaux un peu approximatifs digérés, les 2 luttent pour se maintenir aux alentours des 6/10 de moyenne...
Ô ironie de la chose, certains spectateurs influençables (pas tous, je préfère le préciser, le film a des qualités évidentes et indéniables) suivent le troupeau pour encenser un film qui dénonce justement cet effet de pensée unique et ces avis préconçus, ces bienpensants qui imposent au reste du monde ce qu'il doit aimer ou détester, ce qu'il doit trouver drôle ou offensant et ce qu'il doit diffuser ou censurer... Rappelons que Black Panther a eu 6 nominations aux Oscars (dont meilleur film) et en a rapporté 3...