Oui Gripsou a raison ! On flotte tous en bas ... en bas dans cette salle sombre, du cinéma. On flotte en se laissant bercer par le doux confort de l'eau, on reste statique, sans un bruit et on lève les yeux pour contempler ce grand écran de lumière face à nous. Ce grand écran qui parfois sans crier gare, comme ça, vous offre quelque chose d'unique, d'inédit, de sensationnel !
Que ce soit clair, la note de 10/10 est selon moi celle qui caractérise le plus quelque chose qui n'a rien au dessus de lui mais quelque chose qui est tout en haut de SA propre chaîne évidemment, et Joker crée à lui tout seul une nouvelle chaîne. Je m'explique;
Je n'ai tout simplement jamais vu un long métrage de la sorte !
Certes j'ai déjà vu des Thrillers psychologiques, j'ai déjà vu des films qui tourne autour d'un seul et unique personnage, j'ai même déjà vu des films ou ce personnage est torturé, instable, violent, dangereux. J'ai déjà vu des films "malaisants".
D'autre part j'ai déjà vu des origin story, notamment de personnages de Comics, bien entendu. Enfin, j'ai déjà vu des films à la photographie somptueuse et à la mise en scène excellente ou encore des films ou l'acteur principal crève complètement l'écran tellement son jeu est parfait...
vous voyez ou je veux en venir ..?
Je n'ai jamais vu un film qui réunis tous ces éléments là. Todd Phillips l'a fait.
Joker fait énormément parler de lui, il fait couler beaucoup d'encre. Que les critiques soit positives ou négatives peut importe. Vous lui trouverez certainement un milliard de défauts, peut être aussi lui trouverez vous son penchant en qualité en tout cas je refuse d'en dire trop, spoiler ce film serait vraiment idiot parce que je suis catégorique IL FAUT L'AVOIR VU.
c'est un de ses rares films qui a un effet sensoriel qui perdure quelques temps après visionnage. Une sensation de malaise, de perte d'équilibre psychologique, de suspicion du monde qui nous entoure.
C'est une interprétation d'un personnage de comics comme on en a jamais vu et bon dieu qu'est ce que c'est respectueux ! Et là je parle du respect de ce que l'on propose aux spectateurs. Prenez l'affiche du film, prenez le titre et voilà ! c'est de ça qu'il s'agit ! et de rien d'autre. Il n'y a pas de contours, il n'y a pas de mystère, il n'y a pas d'avant, il n'y a pas d'après, il y a un personnage et point barre ! Ce personnage est central et ce personnage est fascinant.
Je pense qu'il y aura un avant et un après Joker. Ce dernier redéfinit de tellement de manières différentes ce genre cinématographique d'adaptation de personnage célèbre de Comics à l'écran. J'espère qu'il influencera bon nombre de réalisateurs et de personnes du cinéma de manière générale. Que ces gens puissent comprendre que ces personnages célébrissimes que sont ces héros, supers héros, vilains ou super vilains ne sont pas obligés d'être toujours simplement du divertissement, du fun et de l'action. Il y a parfois plus de choses à dire, plus de chose à faire ressentir. Joker le symbolise à la perfection et c'est pour ça que c'est un 10/10.
Croisons les doigts pour que d'autres en fasse autant !