Vous connaissez la '' blague '' de la balle de Ping-pong rouge ?
Version courte : c'est l'histoire d'un garçon d'une famille aisée qui, à chacun de ses anniversaires, demande à ses parents une balle de Ping-pong rouge ! Les parents tellement riches et fiers de leur réussite et de leur argent refusent catégoriquement tous les ans de lui offrir cette balle et lui offre des cadeaux toujours de plus en plus conséquents ! A vous de dosez la durée de la blague, il vous suffit juste de faire en sorte que le personnage principal termine dans un lit d'hôpital à la suite de grave blessures ( le coup de l'accident de Lamborghini offerte par ses parents à son 30ème anniversaire marche souvent plutôt bien mais vous pouvez agrémentez selon votre humeur ) et lorsque les derniers instants du garçon arrivent, ses parents, à son chevet, lui demande : " pourquoi as tu toujours voulu cette balle de Ping-pong rouge ? " réponse : " parce que ... parce que ... " et il meurt !
Fin de la blague ... rires ( ou pas )
Bref vous l'aurez compris le principe de la blague consiste à raconter l'histoire la plus longue et la plus chiante du monde avec une chute moisie au possible ... Et d'une certaine manière, si vous avez réussi à capter l'attention de votre publique, grâce à vos plus grands talents d'orateur, pendant les 10, 15 minutes que peuvent durer l'histoire vous êtes un génie et c'est certainement ça qui est drôle ! ça et la découverte de la nullité de la chute par le spectateur qui s'est fait berner par la blague.
Voilà l'effet ressenti après avoir vu La Ballade de Buster Scruggs sauf que là on parle d'un film de 2h et quart !!!
Alors la note c'est 3. Attribution donc de 3 étoiles ! ( tout de même ... )
1ère étoile : Joel et Ethan Coen.
2ème étoile : La mise en scène.
3ème étoile : La photographie.
Mais de manière générale .. sérieusement ... c'est mouuuuuu au possible ! ça manque de tellement de choses ; ça manque de divertissement, ça manque de passion, ça manque de fun, ça manque de rythme, ça manque de sens aussi parfois !
On est vraiment en présence ici, d'un travail bâclé. Peut être que le choix de base de vouloir faire une série en 6 épisodes avec un dénominateur commun ( un peu à la black mirror ) aurait été plus judicieux. Les 6 sketchs ( qui rappel les 6 coups du revolver ... wahou ... comme c'est impressionnant de subtilité comme clin d'oeil, vous nous prenez vraiment pour des cons ?! ) auraient certainement pu être plus travaillés, plus approfondis et surtout, le spectateur aurait pu se mettre plus facilement dans l'univers de chaque épisodes et ne pas avoir à se taper ce sentiment de :
" quand est ce que ça se termine bordel ?! c'est looooooong ... ".