J''ai pris une énorme claque autant en étant fan de comics qu'en tant que cinéphile. Todd Phillips nous montre une qualité incroyable dans ses plans caméras, sa gestion des personnages et de sa bande originale. Un violon qui vient vous glacer le sang dès les premières notes, mais aussi l'incorporation de titres peu connu personnellement mais assez raccord avec les scènes.
La colorimétrie s'accorde bien avec ce que pouvait diffuser les ancienne télévisions cathodiques, ce qui pour ma part a eu un bel effet rétro et une meilleure immersion dans l'époque. Le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix est juste incroyable, autant la
transformation physique que la transmission des émotions. De l'art pur dans ses mimiques, ses intonations jusqu'à son rire strident qui répercute dans nos têtes après la séance.
Quelques lenteurs mais nécessaires aux développement d'Arthur Fleck dont sa descente aux enfers est plus qu'intéressante que jouissive. Une violence mise en avant d'une beauté remarquable à en tomber dans la poésie du chaos Quelques plot twist assez surprenant mais je m'étais déjà imaginé celui de la fin.
Un renouveau du cinéma adapté des comics qui pourrait permettre d'oublier l'échec Justice League et passer à un autre genre pour Warner. C'est le cinéma que j'adore, et c'est celui que je veux voir prendre son envol.