Joker - Todd PHILLIPS - US (2019)
Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il ère dans les rues de la ville déguisé en clown.
Un film EXCEPTIONNEL.
Ceux qui me connaissent bien sauront que je ne viens pas dire ça pour faire du hype ou de l'effet de mode.
L'univers Batman surexploité de ces dernières années m'a dégouté de DC avec force et violence, je ne m'attendais à rien, et j'ai évité les promo de Phoenix.
Une vraie claque, pour un film TRES intelligent et sensible.
JOKER est un ensemble de qualités énormes :
-un scénario excellemment bien écrit, qui emboîte discrètement les pièces du puzzle de ce qui fait le COEUR de la licence sans que le spectateur ne puisse se voir basculer.
Des plans magnifiques, tant dans leur composition que dans les couleurs choisis, une palette variée et efficace, qui met en valeur la pluie de clowns qui inonde le film avec une étonnante cohérence.
Le personnage/L'acteur. Joaquin Phoenix délivre une performance de malade (à voir absolument en VO !!!!). Une diction, un handicap et un langage corporel de malade, pour incarner une vision VRAIE et CREDIBLE d'un personnage iconique qui prend une forme et un fond percutants.
Au final, Joker est une perle de cinéma qui aborde le destin d'un personnage iconique avec une poésie urbaine violente et crédible qui pose là une manière de raconter maîtrisée.
Le plus percutant pour moi reste la pertinence du propos qui relie l'histoire du personnage ç l'évolution de la société, qui, bien que placé dans les années 80 reste TRES actuel et fait très peur...