Je viens de revoir Joker... je reste bouche-bée, c'est définitivement un grand film.
Tout d'abord, je tiens à dire que je vois ce film comme un drame : l'évolution du pire ennemi de Batman, pourquoi il en est là et je trouve que cela tient complètement la route, c'est plausible.
On ne justifie en aucun cas ses actes, mais on comprend pourquoi il en arrive là, personnellement c'est un personnage qui me touche beaucoup (en mettant de côté ses crimes) puisque certaines répliques du film sont tellement vraies, on dirait même, et c'est sûrement le cas, que certains sujets du film sont d'actualité...mais je vais plutôt parler du côté psychologique du film.
Arthur Fleck a des troubles mentaux et psychologiques, il est d'ailleurs suivi avec une thérapie et un traitement et on voit que c'est lorsque l'on lui annonce qu'il n'aura plus accès à ceux-ci que le Joker se développe.
Le côté touchant du personnage pour ma part est vraiment mis en avant dans le film : il est moqué et rejeté de nombreuses fois, voire tout le temps, ce qui est le cas pour la plupart des personnes souffrant de ce genre de maladie, et encore une fois j'aimerais préciser que je ne justifie en rien ses actes. de plus on peut dire que sa volonté de faire rire les gens pourrait potentiellement provenir de sa maladie : faire rire les gens, les voir heureux pour ne pas qu'ils aient à souffrir comme lui il souffre, peut-être même que voir les gens heureux le rendrait heureux qui sait ? mais au lieu de ça il récolte les moqueries, le rejet, la méchanceté, l'indifférence. et tout ça fait de lui un meurtrier.
En bref, le Joker est un drame psychologique avant tout DONC évidemment j'aime beaucoup ce film, il a été réalisé intelligemment et est d'une puissance sans nom : on assiste à l'ascension d'un anti-héros.