Ce film est particulièrement bouleversant. Tant dans la réalisation artistique que l'incroyable interprétation de Joaquin Phoenix.
On y retrouve l'inéluctable enchaînement de causes qui vont conduire Arthur à devenir le Joker. Celui-ci n'est plus le méchant qui ne mériterait qu'à être mis derrière les barreaux. Non car dans ce film, on met à bas cette dualité enfantine du bien et du mal beaucoup trop présente à mon goût dans les scénarios hollywoodien. Et c'est un réel plaisir à voir.
On est témoin d'un homme détruit par une société qui ne veut pas de lui. Le malaise que l'on ressent lorsqu'on assiste, paralysé et impuissant dans notre feuteuil de cinéma, à sa descente aux enfer est encore présent après la fin du film, oú l'on est prêt à lui pardonner les toutes ses atrocités.
Ce film laisse entrevoir une profonde réflexion sur les maladies mentales et leur traitement, la solitude et la rupture du lien social dans notre société. Il est à prendre comme un avertissement face à une société qui se déshumanise et oublie de prendre soin de ses propres membres. Bref, un film dont on avait besoin.