Tout d'abord il va falloir que vous compreniez bien à ceux qui souhaite voir le film que vous n'allez pas voir un film de comics/super-héros classique. Ce film est également perturbant donc n'est pas adapté à tout type de public.
Bien, nous pouvons commencer.
(Partie sans spoil)
Joker c'est avant tout un drame psychologique qui nous plonge dans un Gotham fin 20ème siècle où la pauvreté bat des records et où l'insécurité n'a jamais été aussi grande. Nous suivons Arthur Fleck un homme lambda souffrant d'un handicap mental lui provoquant hallucination et fou rire incontrôlé. Comique raté et vivant encore chez sa mère un événement important va plonger de plus en plus cet homme méprisé par la société en un Héros malgré lui d'un peuple en colère. Ce film est assez détaillé notamment par les jeux de lumières et les plans de caméra qui jouent avec le haut et le bas mais aussi passera tout au long du film du très fixe au plans multiple que je ne pas vous expliquer sans vous spoiler. Son scénario est grandiose bien que perturbant et contient des séquences notamment au début du film très difficile à regarder.
Pour finir, si vous avez aimé Taxi Driver et si vous avez aimé le Joker de Heath Ledger de The Dark Knight foncez aller voir ce film il ne peut que vous plaire. Par contre si vous avez ni aimé Taxi Driver, ni aimé The Dark Knight ou que vous êtes plus fan de films à la Marvel avec pas mal de fantaisies je vous déconseille d'aller voir ce film car il risque de ne pas vous plaire. Un gros coup de cœur qui va pour moi rester dans les mémoires comme le meilleur film de la décennie.
(Partie Spoiler)
Si vous êtes ici j'en conclus que vous avez vu le film ou que vous n'avez pas l'intention de voir le film. Tant pis vous êtes averti.
En conclusion, Joker est un drame qui va nous faire passer de la joie au larmes et qui nous transporte dans un monde réaliste à celui dans lequel nous vivons (à un certain degrés). Joker est un méchant par ses actes mais on ne pourra jamais totalement (et le totalement est important) lui en vouloir quand on sait pourquoi il agit ainsi. Todd Philips impressionne et nous livre un grand film, un coup de maître venant de lui (ce qui est... étonnant).
EDIT 2021 : Alors The Batman ne seras pas dans l'univers de Joker et Warner va surement vouloir pomper la poule aux œufs d'or ce qui au vu des productions DC me terrifie.